Wednesday, January 23, 2013

Citation du 24 janvier 2013



Certains facteurs sont susceptibles d’expliquer la différence de taille de l’hippocampe qu’on observe chez les personnes âgées, comme la pratique d’une activité sportive régulière ou d’activités cérébrales (ex: mots croisés) impliquant l’hippocampe.
Wikipedia – Article Hippocampe
N’allez pas croire que je fasse une fixation sur l’hippocampe – partie du cerveau supposée responsable de la mémoire. Simplement, considérant qu’il régresse avec l’âge comme le dit notre citation, j’observe avec intérêt qu’on peut l’éviter grâce au sport ou aux mots croisés.
--> Le moment est venu pour moi de faire mon autocritique. En effet que de fois n’ai-je ironisé sur ces mots fléchés/cachés/croisés – jeux par les quels nos seniors tentent d’échapper au désastre intellectuel de la vieillesse. Or voici que l’observation scientifique confirme que cette pratique à un effet positif mesurable sur l’organe de la mémoire. Et que, de surcroit, la pratique du sport aurait le même effet !
On mesure la déception de l’intellectuel : pour éviter de voir son précieux cerveau transformé en fromage blanc, point n’est besoin de lire des ouvrages abscons, ni de résoudre des casse-têtes logiques. L’effort, la sueur, l’exercice borné élèvent les facultés intellectuelles, du moins sauvegardent la mémoire qui en sera la condition…
Mais justement : si pour sauvegarder ma mémoire je dois investir dans des exercices toutes mes ressources cérébrales, alors il n’en restera rien pour faire quelque chose de celles-ci. Je saurai bien retrouver les mots cachés ou me souvenir des 500 définitions différentes pour un seul mot de mot-croisé. Et puis, qu’est-ce que je fais d’autre avec ça ?
Je serai comme le pistard qui coure à longueur de journées dans le stade et puis qui reprend sa voiture et traverse à toute vitesse une splendide forêt pour rentrer chez lui. Et encore est-il à la recherche du record, comme une étoile sur son horizon. Mais celui qui cherche à se conserver, et qui ne fait rien de plus avec ça, que peut-on en penser ?
Finalement la pratique de l’autocritique est bien difficile. Il va falloir que je m’entraine.

No comments: