Sun-Tzu – L’art de la
guerre – Article 8 : Les neuf variables
(Commentaire de ce passage) : Ceci ressemble
étrangement à une gondole de supermarché. Plus de visibilité afin de noyer
l’adversaire, plus on s’impose, plus l’adversaire n’est plus à l’abri d’une
attaque. Ainsi prenons l’exemple de Coca Cola, qui avec sa gamme bien fournie,
impose son rouge distinctif dans le rayon des sodas.
Serge-Henri
Saint-Michel – Marketing professionnel
Il y a des classiques qu’on ne cite que pour profiter de
leur prestige : c’est en spécialiste des citations que je le dis et vous
pouvez me croire.
Car que dit monsieur Saint-Michel ? Qu’il faut, à
l’instar des armées chinoises du 6ème siècle avant notre ère,
occuper le maximum du terrain (commercial), attendu que les supermarchés et les
gondoles qui s’y trouvent sont lieu d’un affrontement avec la concurrence.
– Bon. Je n’ai rien à
dire contre, sauf qu’on n’avait vraiment pas besoin de la caution de Sun Tzu
pour imaginer une telle chose.
Reste quand même une différence majeure : là où Sun-Tzu
voit une situation précaire et provisoire, Serge-Henri Saint-Michel considère
une situation permanente : le commercial doit à tout moment se soucier d’occuper
le maximum d’espace dans le supermarché – et le faire voir.
Un exemple ? Monsieur Saint-Michel cite
Coca-Cola :
L’originalité, ce n’est pas seulement le nom (d’ailleurs
fréquemment copié), ni le dessin des lettres (idem), mais la couleur. Coca-Cola
dans un Hyper, c’est la couleur rouge (=rouge
distinctif dans le rayon des sodas), celle qu’on identifie de loin, avant
même d’avoir pu lire les lettres qui y sont inscrites.
Au point que c’est « Coca-Cola » qu’on pense quand
la concurrence prétend s’en emparer. C’est ça l’art d’occuper le terrain.
… Quoi ? Qu’est-ce que j’apprends ? Il y
maintenant un « Coca-Cola vert » ?
Dites donc, monsieur Saint-Michel, il va falloir retourner
piocher Sun-Tzu….
1 comment:
un coca cola vert....
belle chute .
gros bisous très cher jean pierre et merci de vos voeux ils m'ont touché le coeur à bient^to
Post a Comment