Le tilt
n'indique qu'une limite à ne pas dépasser. C'est une menace délicieuse, un
risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le premier.
Roger Caillois – Les Appareils à sous
« Comme
certains joueurs soulevaient les plateaux afin de conserver leur bille plus
longtemps, le fondateur de la société Williams a inventé en 1935, un mécanisme
de contrôle d'inclinaison sur les flippers "le tilt" »
A lire sur le site
« Appalaches »
A voir et à écouter également sur le siteclubdesappalaches
Qu’est-ce que
faire Tilt ? La jeune
génération, celle qui est née avec un smartphone dans le berceau ne le sait
peut-être même pas. Mais en même temps, je suppose que si les jeux vidéo
d’aujourd’hui n’ont plus de flippers (1), certains d’entre eux ont néanmoins
conservé la « fonction-tilt ».
Si le tilt
est irremplaçable, c’est qu’il est source de bien des émotions, parce qu’il est
une sanction sans appel : tout s’arrête et c’est la mort de la partie (alors que les jeux
actuels accordent volontiers plusieurs vies au joueur).
Caillois nous
dit que ce risque est une menace
délicieuse, un risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le
premier.
Est-ce
vrai ? On sait que tout joueur, dans n’importe quel jeu, prend des risques
pour gagner, et le risque principal est bien de perdre en voulant gagner. De ce
point de vue, le flipper n’offre pas de risque spécial, hormis justement celui
de faire tilt en secouant un peut trop la machine. Alors, en quoi est-ce un
risque supplémentaire ? Un
second jeu ?
Comme le fait
observer la citation du site clubdesappalaches,
le Tilt est une sanction liée à un Commandement « Tu ne soulèveras pas le
plateau afin de conserver plus longtemps la bille » - ce que le joueur
fait néanmoins pour empêcher la bille de disparaître. Il est ainsi dans la
situation du trafiquant qui joue à cache-cache avec la police : savoir
jusqu’où aller trop loin. Autrement dit, le premier jeu consiste à marquer le
plus de points possibles pour faire claquer la partie gratuite ; le second
est de secouer la machine tant qu’elle pourra le supporter sans faire tilt.
Le joueur est
dans la position immorale au possible de celui qui dit : je ne respecterai
vos limites que si vous me sanctionnez –
et pas avant.
Ah… Si
seulement cela pouvait servir de catharsis pour la délinquance ! S’il
suffisait de recréer les flippers pour que nos lascars de banlieues n’aillent
plus secouer les policiers jusqu’à ce qu’ils fassent Tilt !
--------------------------------
(1) Tout
(mais vraiment tout !) sur les
flippers ici.
No comments:
Post a Comment