Tuesday, May 26, 2015

Citation du 27 mai 2015

Le tilt n'indique qu'une limite à ne pas dépasser. C'est une menace délicieuse, un risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le premier.
Roger Caillois – Les Appareils à sous
« Comme certains joueurs soulevaient les plateaux afin de conserver leur bille plus longtemps, le fondateur de la société Williams a inventé en 1935, un mécanisme de contrôle d'inclinaison sur les flippers "le tilt" »
A lire sur le site « Appalaches »


A voir et à écouter également sur le siteclubdesappalaches

Qu’est-ce que faire Tilt ? La jeune génération, celle qui est née avec un smartphone dans le berceau ne le sait peut-être même pas. Mais en même temps, je suppose que si les jeux vidéo d’aujourd’hui n’ont plus de flippers (1), certains d’entre eux ont néanmoins conservé la « fonction-tilt ».
Si le tilt est irremplaçable, c’est qu’il est source de bien des émotions, parce qu’il est une sanction sans appel : tout s’arrête et c’est  la mort de la partie (alors que les jeux actuels accordent volontiers plusieurs vies au joueur).
Caillois nous dit que ce risque est une menace délicieuse, un risque supplémentaire, une sorte de second jeu greffé sur le premier.
Est-ce vrai ? On sait que tout joueur, dans n’importe quel jeu, prend des risques pour gagner, et le risque principal est bien de perdre en voulant gagner. De ce point de vue, le flipper n’offre pas de risque spécial, hormis justement celui de faire tilt en secouant un peut trop la machine. Alors, en quoi est-ce un risque supplémentaire ? Un second jeu ?
Comme le fait observer la citation du site clubdesappalaches, le Tilt est une sanction liée à un Commandement « Tu ne soulèveras pas le plateau afin de conserver plus longtemps la bille » - ce que le joueur fait néanmoins pour empêcher la bille de disparaître. Il est ainsi dans la situation du trafiquant qui joue à cache-cache avec la police : savoir jusqu’où aller trop loin. Autrement dit, le premier jeu consiste à marquer le plus de points possibles pour faire claquer la partie gratuite ; le second est de secouer la machine tant qu’elle pourra le supporter sans faire tilt.
Le joueur est dans la position immorale au possible de celui qui dit : je ne respecterai vos limites que si vous  me sanctionnez – et pas avant.
Ah… Si seulement cela pouvait servir de catharsis pour la délinquance ! S’il suffisait de recréer les flippers pour que nos lascars de banlieues n’aillent plus secouer les policiers jusqu’à ce qu’ils fassent Tilt !
--------------------------------

(1) Tout (mais vraiment tout !) sur les flippers ici.

No comments: