L'esprit allaite ; l'intelligence est une mamelle. Il y a
analogie entre la nourrice qui donne son lait et le précepteur qui donne sa
pensée.
Victor
Hugo Quatre-vingt treize
L’esprit… L’intelligence… La pensée. Trois mots, trois choses ?
Ou bien trois aspects différents de la même ?
On peut répondre que Hugo énumère trois aspects de la même
chose, mais vu à des altitudes différentes : la pensée, qui est
l’intelligence vue de près – c’est à dire engagée dans tel acte ou dans telle communication.
Et puis l’esprit qui se réalise entre autre – mais pas seulement – dans
l’intelligence.
Mais ce qui me retiens, c’est plutôt l’idée qu’il y a
analogie entre la mère qui allaite son enfant et le précepteur qui lui enseigne
à connaître et à penser par lui-même. Dans les deux cas, la substance donnée
est produite par celui ou celle qui la donne. La différence est que l’une
alimente le corps, l’autre développe l’esprit. On retrouve la même subdivision chez Platon qui explique que l’on peut engendrer un nouveau corps (avec une
femme), et aussi une nouvelle âme quand on enseigne la pensée véritable.
Vu de biais, cette citation a aussi la particularité de nous
dire en quoi consiste le véritable enseignement : il nourrit la pensée en
lui transmettant l’art de la produire. Sans cela, que signifierait
« donner sa pensée » ? On voit bien les gourous qui dans leur
sectes abrutissent leurs disciples en les forçant à penser « comme
eux », à chercher ce qu’ils pourraient bien dire et penser s’ils étaient
le Maitre lui-même. Comme le dit Kant (1) le véritable précepteur, le véritable
maitre, fortifie par son exigence et son exemple la faculté de penser par
soi-même, tout l’alimentant de son savoir et – surtout – en libérant les
sources de l’imagination.
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(1) Kant – Qu’est-ce que les
lumières ? Lire ici.
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