Friday, May 29, 2015

Citation du 30 mai 2015

Le tabou (1) se présente comme un impératif catégorique (2) négatif. Il consiste toujours en une défense, jamais en une prescription. Il n'est justifié par aucune considération de caractère moral.
Roger Caillois L'Homme et le sacré (1939)
S’il est un fait avéré, c’est bien le caractère historique ou social des tabous : l’article de Wikipédia (ici) en énumère une série dont on imagine qu’ils sont soit déjà obsolètes, soit en passe de le devenir. Et que du même coup, certains propos ou certains comportements qui aujourd’hui sont parfaitement tolérés seront demain des actes ou des sujets tabous. Ce qui est d’ailleurs corroboré par Caillois qui juge fort justement que la morale, dont l’implication est trans-historique, n’a rien à voir avec le tabou.
Autre caractère du tabou : il s’agit d’une défense. Le tabou ne nous dit jamais « Tu dois faire ceci-cela », mais « Tu ne dois pas faire ceci-cela » ; raison pour la quelle Caillois identifie le Tabou à l’impératif catégorique (cf. note 2).
Seulement voilà : chez Kant, l’impératif catégorique est fondé sur la souveraineté de la raison. L’impératif est rationnel et la raison est souveraine – se soumettre à la législation de la raison est le principe même de la morale. Ainsi se trouve fondée la valeur morale.
--> Alors, quel est donc le fondement du tabou ? Si je ne dois pas épouser ma cousine au 1er degré,  si je ne dois pas paraître dans une réunion publique en même temps que ma sœur, si celle-ci ne doit pas entrer dans la maison commune lorsqu’elle a ses règles, il doit y avoir des raisons que les ethnologues vont rechercher dans les mythes et dans la structure  de la société. Mais avec nos tabous, ceux que nous admettons sans discussion, tel que l’évocation de telle maladie ou le comportement sexuel de tel individu : rien de tout cela – on admet qu’il ne faut pas en parler, ni bien sûr faire ce qu’il défend, sans jamais dire pourquoi. C’est comme ça et voilà tout : tel est l’impératif catégorique. Reste qu’on peut quand même dire que, si on peut parler de tabou dans tous ces cas, c’est parce qu’on a affaire aux conditions de possibilité de la vie collective.
C’est ce que le rappelle ce dessin de Caran d’Ache à propos de l’affaire Dreyfus, sujet tabou de l’époque.

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(1) Le tabou est une prohibition à caractère sacré dont la transgression est susceptible d'entraîner un châtiment surnaturel. (Art. Wiki)
 (2) L'impératif catégorique correspond à ce qui doit être fait inconditionnellement. Il n'y a pas ici de fin instrumentale, l'impératif catégorique s'impose de lui-même sans autre justification.

(A distinguer de l’impératif hypothétique correspondant à ce qu'il faut faire en vue d'une fin particulière) – (Art. Wiki)

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