Thursday, May 07, 2015

Citation du 8 mai 2015

Il existe, dans le domaine sentimental, une virginité des mots ; ils la perdent non d'être prononcés, mais entendus une première fois.
Jean-Marie Poirier

Tu peux m’ouvrir cent fois les bras / C’est toujours la première fois
Jean Ferrat – Chanson

Tous les amoureux le savent : en amour ce qui compte, c’est d’en être à la « la première fois ». Première rencontre, premier amour ; la première à qui je dis : Je t’aime ; la première à qui j’offre une rose à la fin du repas… Enfin, « première fois » : par tout à fait. Ce qui compte, c’est de l’entendre une première fois, de la bouche de cette personne-là.
Mais ça ne suffit pas encore : comme le dit Jean Ferrat, c’est cent fois que l’aimée peut nous surprendre en nous prenant dans ses bras. Et alors, pourquoi pas en nous disant « Je t’aime » ?
Du coup, la question soulevée par nos citations est : cette jouissance de la virginité est-elle morte d’avoir été, ou bien revient elle à chaque fois ?

- Pour ma part, j’aurais tendance à faire de cette capacité des mots (et des situations) à se régénérer un critère de distinction entre le sentiment et l’amour. Car quand quelqu’un nous dit « Je t’aime », ce n’est sûrement pas la première fois qu’on l’entend. Mais c’est la première fois que ça m’est dit par cette femme-là – celle-ci et pas une autre !
- Mais, oui ! C’est sûr, je l’ai bien entendu, je le sais présent avec certitude, je peux le crier au monde entier : Elle m’aime !
Bref, avec le sentiment, on est dans le registre informatif, il s’agit d’une propriété permanente de cet être qui est là, devant moi. Alors, bien sûr, à quoi bon le répéter ?
- Chéri, je t’aime !
- Oui, je sais tu viens de me le dire il y a pas 5 minutes…
Ah oui ! Apprendre de la femme que j’aime qu’elle m’aime aussi, quel bonheur ! Mais il n’y a pas que ça : en amour, ces mots-là ne sont pas descriptifs ; ils sont performatifs. Autrement dit, ils font quelque chose de plus qu’informer : en eux mêmes, ils sont une action – et les répéter, c’est réitérer non une situation, mais un acte. Je t’aime, dit par cette bouche charmante, avec cet éclat humide dans les yeux…
- Ah ! ce regard qui me possède et m’attire à la fois. Oui, ça, c’est toujours la première fois.

Tant qu’on s’aime.

No comments: