Scarron fait des merveilles car il a le cul rond et fait des étrons carrés.
Nicolas Poussin – Lettres et propos sur l’art (cité par D. Arasse – Le détail, une histoire rapprochée de la peinture, p.59)
Je suis un homme carré dans un corps rond.
Raymond Barre – (propos cité dans sa nécro)
Quand on pense au rapport du cercle et du carré, on pense à la quadrature du cercle, et bien sûr on imagine un problème impossible à résoudre. On dirait même que c’est le problème insoluble, celui qui sert de symbole pour signifier une entreprise condamnée à l’échec.
Voilà pourquoi réaliser la synthèse du rond et du carrée signale une prouesse extraordinaire.
Je suppose que Poussin était un peu ironique parlant de Scarron, puisqu’il va éclairer l’art d’écrire de Scarron par celui de déféquer. Et remarquez aussi que suggérer qu’il y ait un art de déféquer constituant une prouesse extraordinaire du déféqueur est plutôt saisissant !
- Par contre, les propos de Raymond Barre sont ceux d’un politique plutôt que d’un géomètre. Car il ce qu’il veut dire, c’est qu’un rond peut dissimuler un carré. L’homme débonnaire que suggère son embonpoint n’empêche sa volonté d’être inflexible pour imposer l’austérité.
--> Et nos politiques aujourd’hui : sont-ils plutôt comme Scarron ou plutôt comme Raymond Barre ?
Je ne sais pas quel est le poids moyen des membres du gouvernement, mais je n’ai pas l’impression qu’il penche du côté de l’obésité. Exit donc le corps rond.
Reste à examiner si nos gouvernants ont la particularité de Scarron.
Mais là je n’ose pas leur demander.
No comments:
Post a Comment