Saturday, May 16, 2009

Citation du 17 mai 2009

Je suis trop sceptique pour être incrédule.

Benjamin Constant

Je ne suis pas sceptique. Je ne crois à rien, mais j'y crois fermement...

Henri Jeanson – Dialogue du film de Julien Duvivier Au royaume des cieux

Je ne croyais à rien mais je n’y crois plus.

Miss.Tic

Allez, c’est dimanche, et même si ce n’est pas jour de fête (1), voici trois citations pour le prix d’une…

Peut-on ne croire à rien ? Peut-on dire « rien n’est vrai – et ça au moins c’est vrai ? » (2)

On est dans ces petites phrases que la logique condamne comme étant contradictoires en elles-mêmes – comme celui qui dit « Je mens » dit la vérité… s’il ment vraiment.

Non, le vrai problème c’est celui du scepticisme : n’est-il qu’une posture de retrait pas rapport aux croyances, ou bien est-il une position philosophique sérieuse ?

- Oui, mais la quelle ? A vous de choisir.

Faut-il se dire : après tout on croit toujours en quelque chose, alors ne prétendons pas donner des leçons aux autres, et prenons la croyance qui nous convient le mieux. Le scepticisme devient une position de confort, comme le doute de Montaigne est selon lui un mol oreiller.

Ou au contraire, dirons-nous que la certitude qui est à notre portée est celle de la limitation de nos facultés, suffisantes pour notre survie animale, insuffisante pour une science véritable ?

Car la science, exigence de vérité, exige trop pour être accessible : si nous ne pouvons tout savoir, alors nous ne savons rien – scepticisme de Pascal aux prises avec les deux infinis ?


(1) On n’est pas à Bamako, hélas…

(2) On aura reconnu la répartie de la mère Denis

No comments: