Alain – Propos sur le bonheur
8 mai 1945, commémoration de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie (1).
La commémoration des Victoires m’a toujours parue une bêtise, même si elle est enjolivée de mention du genre « Victoire sur le fascisme, sur la barbarie, etc… »
1 - Constatons que la victoire est toujours aussi la défaite d’autres êtres humains, et que l’allégorie peinte par les frères Le Nain illustre bien cette réalité : par de victoires sans cadavres.
2 - On peut aussi rappeler que certaines victoires ont été acquise à des prix tellement exorbitants qu’elle ne valaient guère mieux que des défaites : telles sont les « victoires à la Pyrrhus ».
3 - Commémorons le sacrifice de ceux qui ont péri dans l’affrontement, puisque l’allégorie des frères Le Nain pourrait aussi être interprétée comme montrant une victoire juchée sur le cadavre du combattant qui l’a acquise,
4 - et puis rappelons-nous qu’aucune victoire n’est définitive, et qu’elle n’a de sens que d’ouvrir à d’autres combats et d’autres victoires espérées.
…des victoires après des victoires, dit Alain, et c’est bien dit.
Mais bien sûr, il s’agit de victoires sur soi-même.
(1) Rappelons que les Algériens commémorent également le 8 mai 1945, qui chez eux est aussi le jour du massacre de Sétif. Pas de quoi pavoiser…
No comments:
Post a Comment