Il y a des cases dans le cerveau, avec inscriptions : A étudier au jour favorable. - A n'y penser jamais. - Inutile à approfondir. - Contenu non examiné. - Affaire sans issue. - Trésor connu et qui ne pourrait être attaqué que dans une seconde existence. - Urgent. - Dangereux. - Délicat. - Impossible. - Abandonné. - Réservé. - A d'autres ! - Mon fort. - Difficile, etc.
Paul Valéry – Mauvaises pensées et autres
Les conseils de La Citation du jour.
Aujourd’hui : Faire l’inventaire de son cerveau, comme on fait l’inventaire de sa chambre à coucher ou d’un placard. Nous sommes ici dans l’observation objective de soi-même.
On remarquera que Valéry évoque principalement les affaires classées sans issue (un peu comme les X files du F.B.I.). Faisons comme lui, et recensons tout ce que nous avons rencontré un jour et puis abandonné.
Je vous suggère donc de faire ce que Valéry propose : inventorier le contenu de votre cerveau – ou de votre vie – comme s’il s’agissait du grenier de la grand-mère avant de vendre sa maison. Des affaires qu’on trie pour savoir ce qu’elles sont sans perdre son temps à s’émouvoir sur les souvenirs.
Remarquons aussi qu’il ne s’agit pas d’un examen de conscience – aucune évaluation, aucun regret, aucun remord. Nous sommes en dehors de la mauvaise ou de la bonne conscience, comme si il y avait bien plus important à faire que de porter un regard larmoyant sur soi-même.
… Plus important et surtout plus urgent : il y a en effet des affaires à traiter. Que sont-elles ?
Sans doute pouvons nous les imaginer à partir des affaires déjà traitées, qui sont contenues dans les cases ad-hoc du cerveau. Il y a écrit dessus : Tout ce qui arrive quand la tendance est favorable – Ce qu’on peut approfondir – Ce dont le contenu peut être compris – Affaire avec issue, – Trésor qu’on peut atteindre dès cette existence, etc…
Et après ? Hé bien, libre à vous de compter les cases de votre cerveau pour voir de quel coté il y en a le plus, si c’est du coté des affaires délaissées ou du coté des affaires traitées.
Mais je vous conseillerai de voir plutôt du côté des affaires à traiter : il y en a bien assez pour occuper le reste de votre vie.
No comments:
Post a Comment