La citation du jour lance un concours entre ses lecteurs.
Faites le commentaire que vous inspire cette citation :
D'abord continuer, ensuite commencer.
William James
La meilleure intervention sera reprise en Post sur le Blog.
De Platon à San Antonio, toutes les citations que vous aimez, avec en prime le commentaire du philosophe.
8 comments:
Je vais continuer à réfléchir à cette citation, ensuite je commencerai (peut-être) à commenter cette citation.
pas facile, pour les non initiés :/
C'est tout simple : Toujours continuer ce qu'on a entamé avant de commencer autre chose.
"D'abord" et "ensuite" sont les temporisateurs; je gère mes priorités "d'abord" ceci "ensuite" celà...question de pure logique...sans choix...comme une évidence..."D'abord continuer" comme le dit la chanson on a pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens..."ensuite commencer" comme le dit le proverbe "mille pas commence par un seul"...et c'est le serpent qui se mord la queue...ou l'eternelle question de qui est apparu en premier la poule ou l'oeuf..."d'abord je continue" oui mais il y a bien fallu que je commence...d'abord...donc cette proposition est plus (à mon sens) une proposition de temporisation des actions qu'une proposition de vérité absolue...bon c mon témoignage assez spontanné à vrai dire!j'ai pas fait d'études soyez indulgent please!( par contre j'ai eu des lectures pas trop dégueu!)
Delphine (celle qui lit tous les jours votre blog et qui est toujours au chom, et qui a du mal avec l'informatique)
Veuillez pardonner ma bien modeste contribution, mais je n'ai pas pu résister à l'envie de participer :
Dans cette citation, la logique semble inversée. Toute action doit être commencée pour pouvoir être continuée. Pourtant non, pour William James, il faut d'abord continuer. Continuer quoi? Et commencer quoi? Cela ne semble pas avoir d'importance. Continuons donc...
Alors dans quel sens l'auteur utilise-t-il le verbe "continuer"? Dans ce contexte, le plus naturel me semble continuer sa vie. Il faut se pousser à continuer de vivre pour pouvoir avoir des projets, quels qu'ils soient. En extrapolant, continuer serait donc se pousser soi-même à poursuivre ses actions pour pouvoir en commencer d'autres.
Pourtant, depuis toujours, nous sommes en activité. A la naissance nous crions, pleurons, grandissons etc... Toute action est la conséquence logique d'une action précédente ou d'un désir initié par nos actions ou celles de notre entourage. En résumé, toute vie est une série d'actions (ou d'inactions mais c'est égal).
Et d'ailleurs, c'est peut-être cela que l'auteur cherche à souligner : le cycle de la vie. Où commence-t-il et où termine-t-il? Pourquoi dirions-nous que l'on commence une action avant de la continuer? Nous continuons bien quelque chose en permanence. L'éternel paradoxe de l'oeuf et de la poule.
arf bon... C'est à peu près la même logique que le commentaire précédent :s
Dimanche matin : Encore 24 heures de patience et je publie les résultats.
Post a Comment