Les deux volumes des Harmonies sont dans l'œuvre de Lamartine ce que sont les deux volumes des Contemplations dans l'œuvre de Hugo, son été, son testament poétique.
Thibaudet – Histoire littéraire française 1936
Été – II
Après l’été célébré comme acmé (1) de la Nature, voici l’été comme symbole d’une étape de la vie.
Comme souvent, c’est à l’année, cycle des 4 saisons, que la vie est le plus souvent comparée : après l’éveil de la jeunesse – printemps, vient l’épanouissement de l’âge mûr – été, puis l’involution de la vieillesse – automne et de la mort – hiver.
Si dans ce cycle symbolique l’été est particulièrement célébré, c’est qu’il est au-delà des inquiétudes et des questionnements de la jeunesse. L’été de la vie, c’est l’âge où l’on récolte ce qu’on a préparé, et surtout où l’on sait ce que doit faire. Un exemple ? Kant publie la première de ses trois critiques à l’âge de 57 ans ; pour la seconde il avait 64 ans et pour la troisième à 66 ans. Inutile de dire que Kant est le bien aimé de tous les hommes vieillissants qui n’ont pas encore, à un âge pourtant avancé, produit la grande œuvre qu’ils croient porter en eux…
Et quand vient la fin de l’été, que fait-on ?
On entre dans l’automne, saison que j’avais qualifiée d’involutive. Mais je me rends compte maintenant que ce n’est pas vraiment ce qui convient. Car après la saison de la production, doit venir celle où il convient de chercher à savoir ce qu’on a fait.
Chercher à savoir ce qu’on a réellement fait… La question qui tue !
----------------------------------------------------
(1) Mot du jour – Acmé :
1. Époque à laquelle un philosophe, une doctrine, une institution ont eu leur plus haut degré d'influence ou d'activité.
2. Maximum de développement ; apogée.
No comments:
Post a Comment