Sunday, July 03, 2011

Citation du 4 juillet 2011

Chaque homme a trois caractères : celui qu'il a, celui qu'il montre et celui qu'il croit avoir.

Alphonse Karr

Nous avons donc trois caractères et non pas deux (le réel et l’apparent) comme nous serions tentés de le croire ? C’est qu’Alphonse Karr subdivise en réalité le caractère apparent en deux : celui qu'on montre et celui qu'on croit avoir.

Pour dire les choses autrement : ce que nous paraissons ne serait conforme ni à notre réalité ni à ce que nous croyons être.

Pour comprendre l’intrication de ces trois caractères, prenons l’exemple d’un personnage que nous pourrions examiner en surplomb, comme si nous bénéficiions du « point de vue de Sirius ».

1 – Voilà donc notre individu, je vous le présente :

--> Il est représentant de commerce en fournitures pour loisirs créatifs. Son rêve secret a été d’intégrer les Beaux-arts, mais il a échoué à l’entrée : « Je suis trop révolutionnaire pour ces vieux barbons » s’est-il dit.

Donc, c’est un type un peu raté, mais qui refuse de l’admettre et qui cherche une revanche sur la vie.

2 – Voilà maintenant comment il se montre aux autres :

--> Pour parfaire sa technique de vente il a choisi de surprendre ses clients – « les marchands de couleurs » - en arborant une tenue un peu négligée, mais suffisamment reconnaissable. C’est la tenue du rapin d’autrefois (1), légèrement crasseux, juste ce qu’il faut pour montrer qu’il est un artiste fauché – c’est-à-dire méconnu.

3 – Et qu’est-ce qu’on voit ?

--> Seulement, voilà : il ne réalise pas que ce qu’il montre ce n’est pas tout à fait ça. A lieu de voir l’artiste bohème, ses clients voient plutôt un marginal un peu bizarre, un peu raseur, un peu prétentieux. Aussi ne lui achètent-ils que s’ils ne peuvent faire autrement, et sa clientèle s’étiole…

Bref, non seulement ils ne comprennent pas son intention, mais encore ils ne comprennent même pas du tout comment l’interpréter.

Trois caractères : un de trop.

---------------------------------------

(1) Le mot du jour : Rapin. Nom masc. – Terme familier. Se dit, dans les ateliers de peinture, d'un jeune élève que l'on charge des travaux les plus grossiers et des commissions.

No comments: