Dieu, c'est comme le sucre dans le lait chaud : Il est partout et on ne le voit pas, et plus on le cherche moins on le trouve.
Coluche
Est-ce que c’est réellement Coluche qui a dit ça ? Je ne sais pas, car s’il y a quelqu’un à qui on a attribué toutes sortes de pensées déjà connues avant, c’est bien lui.
Par ailleurs, qu’a-t-il voulu dire plus particulièrement ? Que Dieu reste caché, même s’il est là, près de nous ? Ou bien qu’il est partout sans qu’on le voie ?
Je me contenterai de cette dernière idée, ou plutôt d’un petit bout de celle-ci : Dieu est partout dans le monde qui nous environne, et il n’est nulle part ailleurs (pas plus que le sucre n’est dans la cuillère qui remue le lait). Bref on aura reconnu le panthéisme, du moins celui de Spinoza : Deus sive natura (= Dieu ou pour mieux dire la nature – sous-entendu : c’est la même chose).
On dira, qu’après tout, qu’on appelle ça Dieu ou Nature, ça n’a guère d’importance ; question de mots et rien de plus. Mais ça ne révèlerait pas l’essentiel.
Un monde qui s’identifie à Dieu, un Dieu qui s’identifie au monde, ça veut dire qu’il n’y a nulle part de transcendance : rien ne dépasse, ni dessus, ni dessous, ni avant, ni après. Rien que de l’immanence !
Le matérialisme antique, c’est d’abord ça. Et c’est ce qui le distingue du matérialisme marxiste qui voit dans le devenir historique un destin de l’humanité, quelque chose que l’homme fait tout seul, oui – mais quelque chose qui ressemble quand même à une transcendance « horizontale » (voir ici).
Je constate que cette idée, pourtant rassurante (cf. Epicure), est en fait une source d’angoisse pour mes contemporains, comme s’ils se sentaient à l’étroit dans les bornes de leur existence. Ils ont besoin de quelque chose qui la dépasse, soit une vie après la vie, soit une lignée dans laquelle ils se prolongent, soit une œuvre qui les fera connaitre (et donc survivre) par les générations futures.
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N.B. Si ce Post vous rend dépressif, attendez celui de demain : vous y trouverez l’antidote.
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