Thursday, July 28, 2011

Citation du 29 juillet 2011

Il n'est en art qu'une chose qui vaille : celle qu'on ne peut expliquer.

Georges Braque – Le Jour et la nuit

On ne peut expliquer une œuvre d’art ; c’est même à cela qu’on peut la reconnaitre.

Développons un peu cette idée :

- D’abord, il est exact qu’une œuvre d’art excède toujours ce qu’on en peut dire.

--> Déjà parce qu’il n’y a pas d’œuvre d’art sans qu’il y ait chez le spectateur une certaine émotion ; or, l’émotion déborde tout ce qu’on peut en dire.

--> Et aussi parce que l’œuvre d’art est un réservoir de sens inépuisable, qu’il suffit de changer d’époque ou de contexte, voire même de changer d’humeur pour que sa signification change en même temps.

- Ensuite, l’œuvre d’art étant unique par définition (c’est telle création de tel artiste à tel moment), il n’y aura jamais qu’une seule Joconde, même si ce tableau était reproduit un nombre incalculable de fois (1). Or, ce qui est unique est forcément au-delà de toute conceptualisation ; c’est Clément Rosset (2) qui l’a rappelé fortement : l’objet singulier ne peut être exprimé par un concept, ni même par l’entrecroisement de plusieurs concepts.

- Alors, doit-on admettre que n’importe quel objet, dès lors qu’il est unique et qu’il cause une certaine émotion est un objet d’art ? Ne va-t-on pas bénir n’importe quoi, et si je me pâme d’émotion en lisant un ouvrage de la collection Harlequin, ne suis-je pas justifié à dire que c’est un chef d’œuvre de la littérature ?

C’est qu’en réalité on oublie quelque chose d’essentiel : si l’œuvre d’art est inexplicable, il n’en reste pas moins qu’elle nous explique quelque chose à propos des gens et des choses, ou si l’on préfère qu’elle nous ouvre les yeux (ou l’esprit) à un aspect du monde qui nous aurait échappé autrement. (3)

Si l’œuvre d’art est inexplicable elle n’est toutefois pas incompréhensible.

--------------------------------------------------

(1) C’est ce qu’exprime le concept d’aura chez W. Benjamin.

(2) Voir L’objet singulier aux éditions de Minuit.

(3) On devrait ici raffiner quelque peu l’analyse : la peinture non-figurative et plus encore la musique ou la danse expriment non ce que sont les choses mais plutôt notre rapport à elles.

No comments: