Thursday, July 07, 2011

Citation du 8 juillet 2011

Je suis Oiseau : voyez mes ailes ; […] Je suis Souris : vivent les Rats ;

[…]

Le sage dit, selon les gens,

«Vive le Roi ! vive la Ligue ! »

La Fontaine – La Chauve-souris et les deux Belettes (Livre II - Fable 5)

Commentaire II

J’ai un peu modifié le découpage de ma citation d’hier, mais c’est bien toujours la même fable, et c’est bien notre chauve-souris qui, hier faisait la figue aux dangers, et qui aujourd’hui nous dit comment elle échappe à ses prédateurs : pour les mangeurs de souris elle est oiseau ; pour les mangeurs d’oiseaux, elle est souris.

Il y a quelques jours je célébrais les « opportunistes » rebaptisés « pragmatiques » avec la chanson de Jacques Dutronc. C’est donc la même idée, mais abordée sous l’angle de la zoologie, elle nous invite à reconsidérer la question de métissage.

Car nous pourrions aussi dire que la chauve-souris est un exemple de métissage, qui, comme c’est souvent le cas chez les humains donne naissance à des nouvelles variétés plus robustes, plus belles que les races dont elles sont issues.

Mais non. Pas du tout. Il s’agit certes de métissage, mais d’un métissage dont on nie l’existence – un métissage qui est uniquement l’occasion d’avoir le choix de son camp. Suivant cet exemple, l’eurasien dirait : « Je suis chinois, voyez mes yeux» ; « Je suis européen, voyez ma peau. ». (1)

Et ça marche aussi en politique ? Sans problème : « Je suis de droite, voyez ma politique nationaliste » ; « Je suis centriste, voyez ma politique de justice sociale » (2)

Mais ça ne fonctionne pas toujours… Par exemple, les Roms ont bien essayé de dire : « Je suis européens, voyez mes papier roumains ». – Ça n’a pas marché

------------------------------------

(1) Et je ne parle pas de la double nationalité - mais je pourrais...

(2) J’édulcore pour ne pas trop choquer. Certains croient qu’on peut aussi facilement dire : « Je suis UMP » ou bien « Je suis PS » - ou encore « UMPS », comme dit Marine.

No comments: