Saturday, July 23, 2011

Citation du 19 juillet 2011

Sans doute y a-t-il un certain panache à ce que tant d'hommes politiques, dont la carrière se trouve souvent menacée par des casseroles, tiennent à poser pour les photographes au milieu de leur cuisine.

Philippe Bouvard – Mille et une pensées (2005)

Hervé Morin – Le 31 décembre 2010 appelle depuis sa cuisine au rassemblement des centristes.

Difficile d’être un humoriste et de conserver son emploi : les hommes politiques qu’ils caricaturent (ce dont ils tirent leur pitance) se chargent maintenant de plus en plus de se caricaturer eux-mêmes : témoin DSK qui relègue les vannes de Stéphane Guillon au rang de blagounettes ; témoin Hervé Morin qui, le plus sérieusement du monde convoque la presse dans sa cuisine pour présenter sa candidature à la Présidence de la République (enfin, c’est ce que j’ai cru deviner, parce que, je l’avoue, je n’ai pas eu le courage d’écouter jusqu’au bout. Si le cœur vous en dit, c’est ici).

Mais si nous réfléchissons un peu, nous nous dirons : « Tous ces politiques sont coachés par des spécialistes en com’ ; il y a donc une volonté de signifier quelque chose qui se cache derrière ça – Ici, c’est quoi donc ? ».

Alors, le début de l’improvisation maladroite de Hervé Morin (1) nous l’apprend : c’est dans la cuisine qu’il est au plus près des plaisirs de la vie (épicurisme) et donc au plus près de l’intimité et re-donc de la sincérité. Un homme qui vous fait des confidences dans sa cuisine est forcément sincère.

Ah… Je devine un mouvement de surprise chez mes lecteurs – et surtout chez mes lectrices...

Oui, mesdames, si votre amant vous a révélé sa flamme dans le salon, sous la véranda, ou – pire encore – dans la chambre à coucher : méfiez-vous.

Par contre si c’est dans sa cuisine qu’il vous a dit : « Mathilde je vous aime », là vous pouvez le croire.

------------------------------------

(1) Bien entendu on n’est pas dupe : tout cela – maladresse comprise – est parfaitement calculé (je l’espère du moins, compte tenu du montant des émoluments qu’empochent les spécialistes en communication).

No comments: