Plusieurs se sont trouvés qui, d'écharpe changeants,
Aux dangers, ainsi qu'elle, ont souvent fait la figue.
Le sage dit, selon les gens,
«Vive le Roi ! vive la Ligue ! »
La Fontaine – La Chauve-souris et les deux Belettes (Livre II - Fable 5)
Commentaire I
Avant de célébrer comme il se doit la clairvoyance de La Fontaine qui éclate ici encore de tous ses feux, je voudrais rappeler comment les gestes obscènes ont une histoire : non pas qu’il y eut des époques qui n’en connût point. Mais bien parce que, ayant toujours existé, ils ont été toutefois signifiés de différentes façons.
Voilà donc qu’avant le « doigt d’honneur » (dont nous eûmes l’occasion de parler il y a peu), voici que « faire la figue » (voir illustration) fut pendant des siècles un geste fort désobligeant.
La chauve-souris de La Fontaine faisant « la figue » aux dangers s’inscrivait dans une riche tradition. Dont le représentant le plus connue est sans doute Rabelais qui invente les Papefigues (qui sont des hérétiques protestants) – gens qui ont eu dans son récit maille à partir avec les Papimanes, pour avoir fait la figue au portrait du pape, « qui est en icelluy pays signe de contempnement & derision manifeste » (1).
Cette histoire du geste obscène peut-être peut-elle être tentée ? Y a-t-il quelque chose qui évolue, qui continue, qui s’affirme au cours du temps ? Y a-t-il « progrès » ou rupture ?
Qui suis-je, moi, pour oser répondre à cette question ? N’y a pas déjà quelque volume sur une telle histoire publiée aux PUF ou chez Delachaux et Niestlé ?
Pourtant, voilà une idée fort simple : faire la figue est un signe qui évoque le sexe féminin (2).
Par contre, le doigt d’honneur d’Henri Emmanuelli est plutôt un symbole masculin.
Enfin, quand je dis symbole…
---------------------------------------------
(1) Translation en français moderne : « … le geste de la figue qui est, dans ce pays, signe de mépris et de dérision manifeste. » (Edition du Seuil)
(2) En fait, l'image de la figue comme sexe de la femme est antique, le geste est explicite, archaïque et il n'y a pas besoin d'une explication par un autre détour. Le mot fica comme vulve est attesté en italien dès le XIIIe s. Voir la suite ici – Il est vrai que la figue évoquée serait alors la figue de barbarie – Quant au fruit auquel nous pensons habituellement, il évoque parfois aussi les testicules (comme le montre cette confiture appelée Couilles du pape, faite justement de figue)
No comments:
Post a Comment