Le manque de discipline est un mal pire que le défaut de culture, car celui-ci peut encore se réparer plus tard, tandis qu'on ne peut plus chasser la sauvagerie et corriger un défaut de discipline
Kant – Traité de pédagogie, Introduction
Il suffit de lire l’extrait (publié ici) du texte de Kant pour vérifier qu’il parle bien de la discipline au sens courant, celui qui renvoie à la « règle de conduite imposée (par qqn ou qqc.). » (TLF) Oui, Kant veut qu’on impose aux enfants dès le plus jeune âge la stricte observance des règles de vie, scolaires ou familiales.
J’ai écrit « dès le plus jeunes âge » ; j’aurais dû dire : « essentiellement au plus jeune âge », car il est essentiel de comprendre qu’il y a un âge pour apprendre à se discipliner.
Je peux apprendre la musique, le chant, le dessin, les mathématiques et la philosophie à tout âge ; il y a des universités du temps libres qui sont remplies d’Anciens. Mais apprendre qu’il y a des règles de vie et qu’on doit leur obéir avant même de savoir si elles sont bonnes ou pas, simplement parce que les adultes sont là et les imposent, voilà ce qui est impossible si on ne l’a pas appris étant jeune.
J’hésite pourtant : car si ces règles doivent être admises sans discussion ne risque-t-on pas de cautionner n’importe quelle manipulation ? On sait que les dictatures les plus féroces se sont appuyées sur les enfants, soit en les embrigadant, soit – pire encore – en les conditionnant par l’éducation comme on l’a vu en Chine à l’époque de la Révolution culturelle.
-->Peut-on faire le chemin en sens inverse, se défaire de la discipline acquise, une fois passé l’âge de l’acquérir, c’est-à-dire quand on est plus vieux ? On imagine facilement que certains au moins ne seront pas « récupérables » (1)
Et si ces règles de discipline doivent être contrôlées, par qui le seront-elles, étant entendu que les enfants n’y peuvent rien ?
Kant le sait bien : la tâche la plus difficile est de trouver des hommes indemnes des défauts de l’humain pour conduire d’autres humains (2). Mais l’idée est suffisamment importante pour qu’on essaie…
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(1) « Non récupérable » : on se rappelle que c’est le dernier mot de Hugo, le héros des Mains sales (Sartre) qu’on veut rééduquer à la suite d’un changement de ligne du Parti.
(2) Kant – Idée d’une histoire universelle… 6ème proposition
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