Tuesday, July 26, 2011

Citation du 27 juillet 2011

Et il faut bien avouer qu'ils [les Anglais] ont abusé de la situation, s'ingéniant avec une froide malice à compliquer, voire à décourager, les tentatives de rapprochement. Je ne parle que pour mémoire du système métrique qu'ils se refusent obstinément à adopter, des œufs à la coque qu'ils entament par le petit bout et de la circulation à gauche qui vous précipite à chaque coin de rue sous les roues d'un autobus.

Antoine Blondin – Ma vie entre des lignes

La circulation à gauche… On connait la boutade : dans un document destinés aux voyageurs britanniques embarquant pour la France, on mentionne : Sur le continent les voitures roulent du mauvais côté.

C’est aussi le sens de la remarque de Blondin : les Anglais s’ingénient à faire le contraire de ce qu’il faudrait faire…

Ici, les érudits sourient avec commisération : il y a effectivement un bon côté pour circuler du moins c’est ce que savaient nos ancêtres.

Un homme même à pied circulait autrefois sur le côté gauche de la chaussée, de façon à pouvoir dégainer sa rapière du bras droit et à se défendre en cas d’attaque soudaine. On a parlé récemment ici de l’assassinat du Duc de Guise : il eut lieu dans un corridor étroit où ses assassins l’attendaient installés de chaque côté. On sait aussi que dans les forteresses médiévales, les escaliers à vis qui montaient dans les tours tournaient tous dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (qui n’existait certes pas à l’époque, mais ça ne fait rien), de telle sorte que les assaillants (= montants) soient bloqués par le mur du côté droit. (1)

Reste bien sûr que la circulation automobile n’a plus rien à voir avec les combats médiévaux, et que la circulation à droite ne nous expose pas au danger de prendre par traitrise un coup de poignard assassin. Mais faut-il changer une habitude qui est déjà acquise ? Je ne sais pas, je l’avoue pourquoi on circule à droite en France – et ailleurs – alors que les règles de la prudence devaient à l’origine être les mêmes qu’en Angleterre.

Et si c’était justement le besoin de changer les habitudes, si le désir de renouveau – comme en période révolutionnaire – allait s’incarner justement dans des détails semblables ?

-----------------------------------------

(1) Pour l’anecdote, certains « spécialistes « (de quoi ? Je ne sais plus) expliquent que l’usage du côté droit du corps comme coté dominant vient de la longue habitude de porter le bouclier du côté gauche – en protection du cœur – et donc d’utiliser le bras droit pour manier l’arme. Une sorte de lamarckisme qui explique donc que la fonction crée l’organe, et que l’habitude répétée pendant des milliers de générations devient disposition acquise.

No comments: