Ame – Principe
spirituel de création divine, transcendant à l'homme auquel il est uni pendant
la vie terrestre comme foyer de sa vie religieuse où s'affrontent le Bien et le
Mal ;
- Principe spirituel opposé au corps soumis aux instincts
et instrument de corruption.
Définition TLF
Blog – Ce que veulent les hommes (Voir ici)
Trajectoire
sémantique : comment on passe du
principe spirituel évoquant le souffle divin, à l’évocation d’attouchements
physiques graveleux ?
Trajectoire scandaleuse, mais
qui évoque très clairement notre manière de concevoir l’âme dans son rapport au
corps – et puis aussi : comment peut-on imaginer avoir accès à l’âme
d’autrui ?
--> Comment concevoir ce
rapport ?
- Si l’âme vient du souffle
divin, alors ne peut la toucher, mais seulement avoir l’intuition de sa
présence spirituelle. Pour la rencontrer chez l’autre, c’est vers l’insondable
mystère de son regard qu’il faut se tourner.
- Mais selon certains, l’âme
est liée au corps : soit qu’elle le dirige, ou qu’au contraire elle soit
enlisée en lui.
- Pour les matérialistes,
l’âme est consubstantielle au corps : pour l’atteindre, elle, il faut donc
passer par lui. Pour rencontrer l’âme de l’autre, on doit donc passer par son
corps.
« Passer par le corps
pour rejoindre l’âme » : oui, on veut bien. Mais c’est où,
l’entrée ?
Voilà, mes chers
lecteurs : c’est ici que notre « citateur-du-jour » apparait.
C’est grâce à lui que nous comprenons enfin la dimension spirituelle du Kâma-Sûtra,
livre dont on devrait méditer le message autant que les images (1).
Les images, justement :
elles peuvent certes choquer. Mais on peut aussi trouver en elles une des
fonctions essentielle de l’érotisme, je veux parler du déploiement sans retenue
de l’imaginaire, ainsi que le révèle cette estampe d’Hokusai :
Hokusai : le rêve de la femme du pécheur (2)
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(1) Pour ce faire, vous avez jusqu’au 11 janvier pour visiter à la Pinacothèque de Paris l’expo « Le
Kâma-Sûtra: spiritualité et érotisme dans l'art indien »
(2) Pour plus de détails voir ici. Ajoutons que cette estampe
est absente de l’actuelle exposition Hokusai au Grand Palais – ce dont certains
s’affligent.
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