Sunday, October 26, 2014

Citation du 27 octobre 2014



L'homme est un animal politique plus que n'importe quelle abeille et que n'importe quel animal grégaire.
Aristote Les Politiques (trad. Pierre Pellegrin), 1252b
L'homme n'était pas destiné à faire partie d'un troupeau comme un animal domestique, mais d'une ruche comme les abeilles.
Kant – Anthropologie du point de vue pragmatique
Peut-être Kant se rappelle-t-il de cette phrase d’Aristote ; en tout cas, comme lui, il estime que la vie collective s’organise selon deux schémas possibles :
- Soit comme dans un troupeau où chaque individu est en relation non avec les autres, mais avec le berger.
- Soit, comme dans une ruche, en composant un être collectif donc chaque individu est comme une cellule dans un tissu biologique.
Nous avons donc deux possibilités : soit exister pour un maitre ; soit exister pour la collectivité. Mais en tout cas exister-pour.
Avons-nous encore la même opinion ? Notre époque qui cultive si fort l’individualisme devrait choisir une autre métaphore : au lieu du modèle de l’abeille nous devrions opter pour la guêpe solitaire. Quelle est donc l’originalité de la guêpe solitaire ? Lisons la page Internet qui lui est consacrée : « Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids (c’est d’ailleurs ce point qui les distingue des guêpes sociales) ».
Du coup, on voit bien ce qui change par rapport au modèle d’Aristote : les individus solitaires travaillent seuls et pour eux-mêmes uniquement. Et nous ? N’est-ce pas aussi uniquement pour nous-mêmes que nous travaillons ? En produisant pour autrui, nous n’agissons que poussés par l’intérêt personnel (1). Si le boulanger n’avait pas souci de son profit, nous n’aurions pas de pain. Nous pouvons à présent lire de façon plus claire ces métaphores animales :
- Dans le troupeau chaque individu travaille pour le bénéfice du berger.
- Dans la ruche, chaque abeille travaille pour le bien de tous.
- Dans la nature, l’individu travaille pour lui-même uniquement, même s’il est contraint à travailler de concert avec les autres.
L’homme est le seul qui soit obligé de travailler pour les autres afin de satisfaire son intérêt égoïste.
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(1) C’est d’ailleurs ce que montrait la Fables des abeilles de Mandeville. Voir ce commentaire

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