Le Surmoi
est issu du rapport de l'enfant avec ses parents par un processus complexe
d'identification, grâce à quoi l'autorité extérieure est transportée à
l'intérieur du sujet et joue le rôle attribué couramment à la conscience morale.
Marthe
Robert – La révolution psychanalytique : la vie et l'œuvre de Freud.
En 1968, une interpellation fréquente
surgissait dans les débats. "D'où
parles-tu camarade ?", demandait-on à l'illustre inconnu qui
prenait la parole.
RTL
– Commentaire d’actualité du 16-03-2008
Papa-m’a-dit
… On se souvient du fils Mitterrand
surnommé en Afrique « Papa-m’a-dit » :
ironie méchante ? Peut-être mais aussi formule révélatrice de notre
situation à tous : qui parle par notre bouche, sinon notre Père dont nous
avons repris les leçons de morale qui nous dictent notre devoir ?
D’où
parles-tu, camarade ?
Cette phrase est encore dans la mémoire
de ceux qui ont vécu 1968 et ses débats enfiévrés. Elle signifiait que la
classe sociale originelle était plus importante que l’intention de celui qui
parlait. C’était tout juste si on excusait Marx d’être descendant de rabbin.
1968…
C’était aussi l’époque où l’on rêvait de
marier le marxisme avec le freudisme, histoire de voir ce que ça donnerait comme
progéniture. Et de fait, l’idée qu’on est gouverné par des instances dont nous
ignorons l’existence est présente dans les deux familles de pensée. Au
déterminisme social répondait l’instance du surmoi, mais de toute façon,
c’était et notre classe sociale qui dominait notre pensée, et nos parents qui
parlaient en nous.
« Tu n’es rien d’autre que ce qu’on
a fait de toi : en toi, ton père – ta classe – continue de te gouverner
sans même que tu le saches.
- Freud et Marx instituaient ainsi l’ère du soupçon qui nous incitait à nous
méfier de tous – même de nous : qui parle donc en nous ?
La réponse à demain, si vous le voulez
bien…
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