Monday, August 11, 2008

Citation du 12 août 2008

Il faut passionner les masses pour les organiser.

Vladimir Jankélévitch

Ah !... Les Jeux Olympiques… Vous aussi ils vous font rêver, avec ses foules en liesses, ses athlètes qui lèvent les bras en faisant un tour d’honneur.

Vous aimeriez vous aussi en organiser chez vous, à Cucugnan.

Seulement, voilà, vous vous demandez si avec ses 450 habitants, Cucugnan aura les moyens de faire ce que les Chinois font avec 1.300.000.000 d’habitants.

Puisque, comme vous le savez, les Jeux Olympiques doivent passionner les masses, je vais prendre mon bréviaire des masses – je veux dire Masse et puissance d’Elias Canetti (1) – et je vais étudier votre dossier.

1 – D’abord, le stade. C’est gros, ça coûte cher.
Pourquoi ne pas faire disputer les épreuves sur la place du village, les spectateurs se rassembleront autour. Est-ce qu’on a besoin d’un stade pour le Tour de France ?

Réponse de Canetti :
Il faut pour les masses en anneau, un stade (ou une arène).
- Pourquoi des masses en anneau direz-vous ? C’est que, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le spectacle qui importe, mais le public : dans l’arène, la masse se donne en spectacle à elle-même (raison pour la quelle il sera toujours préférable d’acheter un billet pour assister à la cérémonie d’ouverture des J.O. que d’être seul devant sa télé).

2 – Bon, admettons. Mais avec 450 habitants vous pensez que vous allez vous passer de service d’ordre, que vous n’allez pas, comme les Chinois créer un corps d’armée spécial pour surveiller les gradins pendant les matchs de foot.

Hélas, vous oubliez que la foule aime la foule. Les masses qui vont assister à vos Jeux Olympiques veulent avoir des spectacles comme sur la photo (publiée par Libé).

Lisez là encore Canetti :
La masse aime la densité, et elle tend à s’accroître en permanence. Lorsqu’elle n’est pas délimitée par une forme prédéterminée (stade – masse en anneau) elle est innombrable. C’est le cas des soldats rassemblés ici, sur cette image limitée par le découpage arbitraire des bords de la photo.

3 – Reste qu’à Cucugnan vous n’aimeriez pas avoir des supporters qui braillent tous en même temps. Et d’ailleurs tous ces chinois paramilitaires de la photo on dirait bien qu’ils sont entrain de hurler des slogans - nationalistes évidemment…

Alors, à Cucugnan, pendant les épreuves, il y aura la règle du silence, comme au Carmel.

Hélas, trois fois hélas… Il faut vous dire que les masses que vous allez attirer, elles ont besoin de crier, de chanter, de bouger toutes ensembles. Là encore Canetti vous en avertit :

La foule doit chanter ou crier pour impulser du rythme et devenir une masse vibrante.

Dans la masse, l’individu garde le sentiment de l’accroissement de son être par le nombre. Pour que ce sentiment soit fort, il faut un rythme ou une vibration. Canetti donne l’exemple du haka des Maoris – et encore, il ne connaissait pas les All Blacks.

Voilà, vous m’avez compris : avec vos moyens et vos principes, ça va pas le faire…

Consolez-vous, c’est inévitable : même si Cucugnan organisait que les jeux d’Interville ça serait pareil.

(1) Elias Canetti – Masse et puissance (1958) Coll. Tel

No comments: