Saturday, August 09, 2008

Citation du 10 août 2008

La pensée est la plus grande ennemie de la perfection. L'habitude de réfléchir profondément est, je suis obligé de le dire, la plus pernicieuse de toutes les habitudes prises par l'homme civilisé.

Joseph ConradUne victoire

Voilà ce qu'on appelle la "misologie" (1). On en donne habituellement :

- la description chez Kant,

- la critique chez Platon,

- l’éloge chez Rousseau.

En tout cas l’idée de Conrad ne va pas dans le droit fil du sens commun, où la réflexion prime l’impulsivité, l’instinct, etc… Encore que…

Encore que l’effort de penser, et le risque d’aboutir à des conclusions aux quelles on ne s’attendait pas, voire même qu’on ne souhaitait pas, mène parfois au rejet de la pensée, dans la mesure où elle est réflexion, et à l’affirmation que l’opinion, dans son jaillissement spontané paraît être le bon sens, celui dont on ne se départit pas sans risque.

J’imagine qu’il y a beaucoup d’autres formes de misologie, et celle de Conrad pourrait bien faire partie d’une misologie d’artiste ou de créateur. (2)

On en trouve en effet des traces chez bon nombre d’artistes et parmi les plus proches historiquement nous pouvons évoquer les surréalistes.

Non seulement ils ont fait la critique de la raison, ce qui est comme on l’a vu assez banal ; mais encore, ils ont mis au point des techniques pour la mettre de côté et pour laisser s’exprimer l’imagination, ils auraient dit : la déraison.

Par exemple ?

L’écriture automatique.

- Ou les rêves

- Ou les associations d’idées (technique issue de la psychanalyse)

- Ou les petits champignons mexicains...

… Pourquoi pas ? Il faut savoir prendre des risques, quand on est un artiste et tout entier au service de son art.

(1) Misologie: Aversion pour le raisonnement, pour la discussion, pour l'argumentation logique.(T.L.F.)

(2) Je n'oublie pas qu'il y aussi plusieurs formes de raison, même si je me dispense de les rappeler ici. Voir à ce sujet mon Post du 4 septembre 2006


No comments: