L'imagination peint, l'esprit compare, le goût choisit, le talent exécute.
Duc de Lévis (1720-1787) - Maximes, préceptes et réflexions
1 – Science de l’action : savoir ce qu’on peut demander à chaque faculté, et ce qu’exige chaque stade de l’action.
– L'imagination peint - Bien sûr avant de faire quelque chose nous devons l’imaginer, et pas seulement calculer ce que nous allons en tirer comme bénéfice. Mais elle devrait nous peindre les moyens utilisés autant, sinon plus que l’effet final. Le général qui commande l’assaut devrait imaginer aussi ses soldats éventrés par le sabre ou haché par la mitraille – au lieu d’imaginer seulement la cérémonie par la quelle il recevra son brevet de maréchal.
– L’esprit compare - C’est là que nous devons faire appel à notre intelligence – ou si vous préférez à notre entendement. Mais s’il y a comparaison, c’est qu’il y a plusieurs projets en compétition, et donc un principe qui va guider notre choix.
– Le goût choisit - Elégance et sens de l’esthétique : voilà les critères qui doivent guider le choix de l’action. Nous sommes bien au XVIIIème siècle, celui où la civilité règle toutes les actions, même guerrière (« Messieurs les anglais, tirez les premiers »). Ne rions pas trop fort : notre obsession du la rentabilité n’est guère plus justifiable, et en plus elle est bien moins présentable.
– Le talent exécute - Pour finir, même si vous avez franchi les trois étapes précédentes, inutile d’insister si vous n’avez pas le talent.
Combien de ratages prétentieux auraient été évités si l’on avait eu la sagesse de laisser faire ceux qui ont le talent de faire ?
2 – Maintenant il s’agit d’utiliser ces principes dans les actes principaux de notre vie. Supposez que vous ayez l’intention de vous marier avec une jeune fille (un jeune homme) qui vient d’un autre milieu social. Votre amour vous permet de satisfaire aux trois premières exigences, bravo. Mais saurez-vous avoir le talent de vivre avec un(e) compagne qui chaque moment a un comportement qui vous choque – à moins que ce ne soit le votre qui le fasse ? Il ne s’agit pas de dire : l’amour nous donnera la patience de nous supporter mutuellement, parce que ça revient à ne rien faire – ce qui est effectivement possible, mais qui ne relève pas d’une science de l’action. Ici, pour agir, ce qu’il faut c’est le talent de s’adapter – ou de faire que l’autre s’adapte.
Mais le talent, on l’a ou on ne l’a pas.
No comments:
Post a Comment