Tuesday, August 05, 2008

Citation du 6 août 2008

Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

Jean Cocteau

Les sujets de dissertations aux quels vous avez – peut-être – échappé :

1 - Comment peut-on être en avance sur son temps ?

Avouez que la réponse était pourtant simple : Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

Les soi-disant précurseurs sont des gens prétentieux, qui font croire qu’ils sont perchés sur les épaules de l’histoire et qu’ils voient plus loin que l’horizon… Les Grands hommes seraient ceux qui voient plus loin parce qu’ils sont aux avants postes, comme les Guides Suprêmes, les Grands Timonier, etc.

Mais non, tout ça c’est de la blague, de la poudre aux yeux : à supposer qu’ils voient plus loin que les autres, ça veut dire que les autres sont simplement myopes, ou alors qu’ils ne regardent pas dans la bonne direction, et voilà tout.

Si les précurseurs n’existent pas, et que seuls existent des retardataires c’est parce qu’on est dans la relativité du mouvement. De même qu’on croit que le train voisin démarre, alors que c’est le nôtre, de même ceux qui devancent les autres sont en réalité ceux qui sont mis en avant par leur recul.

Les retardataires sont ceux qui n’avancent pas dans un monde en perpétuel mouvement : Qui n’avance pas, recule. Prenez le cas du général de Gaulle : il n’a cessé de dire que la France de 1940 était en retard d’une guerre, que ce n’était pas au passé de lui dicter sa défense, mais que c’était à elle de régler son pas sur celui de ses ennemis. Ne pas considérer ceux-ci comme des visionnaires, des sorciers d’une nature spéciale qui leur permettrait d’anticiper sur l’art de la guerre, mais simplement comme des guerriers attentifs au progrès général de techniques.

Alors, certes, Cocteau vise plutôt les mouvements artistiques. Mais justement, faisons aussi le ménage là-dedans. Qu’est-ce que c’est que ces mouvements « avant-gardistes », de quel privilège bénéficient-ils, quelle muse les inspire ?

Les artistes eux-mêmes le disent : leur rôle est de dévoiler une réalité qui existe déjà, mais qui n’apparaît pas encore à tous. Les précurseurs sont alors des éveilleurs.

2 comments:

Djabx said...

Ou dis plus simplement: au pays des aveugles, les borgnes sont rois.

leur rôle est de dévoiler une réalité qui existe déjà, mais qui n’apparaît pas encore à tous.
Ne serai-ce pas non plus le rôle des philosophes ?

Jean-Pierre Hamel said...

Ne serai-ce pas non plus le rôle des philosophes ?

- Selon moi : artistes et philosophes regardant le présent voient l’avenir. O.K.
--> Les philosophes, leur rôle c’est de dévoiler le sens de nos conduites et donc de nous permettre de comprendre où nous allons.
--> Les artistes quant à eux peuvent donner une forme, la chair et le sang, la vie à une réalité encore sous-jacente.
… A moins que ce ne soit une surréalité, mais là ce n’est plus notre sujet.