Friday, August 15, 2008

Citation 16 août 2008

Votre sexe n'est là que pour la dépendance : / Du côté de la barbe est la toute puissance.

Molière – L'école des femmes

Si la barbe suffisait à la sagesse, un bouc vaudrait Platon.

Lucien de Samosate

- Pourquoi autrefois les hommes portaient-ils la barbe, au point que seuls les valets et les laquais étaient contraints de se raser ? Si un visage glabre était le signe de la servilité, c’est que la barbe était signe de pouvoir, sinon de puissance.

On comprend que la barbe soit un indice extérieur de virilité, puisque s’il y a eu des femmes travesties en homme (et Jeanne d’Arc n’est que la plus connue), aucune néanmoins n’a pu s’approprier cet attribut masculin sauf à porter un postiche ou à être une curiosité de foire. L’homme, dans la plénitude de ses capacités viriles, dans sa maturité, a une barbe et la montre.

- Pourquoi, dans ces conditions, les hommes ne portent-ils plus la barbe ? Au XIXème siècle, aucun chef d’Etat n’aurait accepté de se raser. D’ailleurs, imaginez Notre-Président avec moustache et barbiche style Napoléon III : la classe !

Si la barbe suffisait à la sagesse, un bouc vaudrait Platon : est-ce la réponse recherchée ? Les hommes d’aujourd’hui méprisent-ils cet attribut superficiel pour en préférer d’autres plus secrets peut-être, mais plus essentiels ?

Ou bien ont-ils simplement pris en dégoût les poils de barbe, qui sont facilement malpropres, qui gardent les miettes du repas et l’odeur du baiser (Montaigne – voir Post du 7 mai 2006).

Quant à trouver d’autres moyens d’affirmer physiquement sa virilité, sans entrer dans des détails aussi scabreux que discutables, je dirai que la musculature est aujourd’hui largement préférée au système pileux.

Le body-building est devenu en effet le moyen le plus fréquent de montrer qu’on est un homme puissant (et en plus, un homme désirable – les femmes sont sensées raffoler de ça).

Malheureusement, c’est plus difficile de se faire une puissante musculature que de laisser pousser sa moustache. Quant à nos homme politiques bien peu parviendraient à arborer une musculature pas trop ridicule, à part Schwarzenegger, bien sûr … et Vladimir Poutine.

No comments: