Thursday, August 28, 2008

Citation du 29 août 2008

Moral des ménages 1

(Pour soutenir le moral des ménages dont dépend l’expansion économique et donc le bien être de tous, La Citation du jour offre à ses lecteurs quelques messages optimistes pour cette rentrée)

Voici une petite pluie ; vous êtes dans la rue, vous ouvrez votre parapluie ; c'est assez. À quoi bon dire : "Encore cette sale pluie !" ; cela ne leur fait rien du tout aux gouttes d'eau, ni au nuage, ni au vent. Pourquoi ne dites-vous pas aussi bien : "Oh ! la bonne petite pluie !" Je vous entends, cela ne fera rien du tout aux gouttes d'eau ; c'est vrai ; mais cela vous sera bon à vous ; tout votre corps se secouera et véritablement s'échauffera, car tel est l'effet du plus petit mouvement de joie ; et vous voilà comme il faut être pour recevoir la pluie sans prendre un rhume.
Alain – Propos

Voilà la rentée, c’est pas la joie. Le moral est en berne, et pas seulement celui des ménages considérant leur bourse plate. Un je-ne-sais-quoi de mélancolie vous gagne, et vous vous dites : il y a sûrement quelqu’un qui pourra m’aider.
- Tiens justement, Alain : ce type a écrit des Propos sur le bonheur. Il y a sûrement quelque chose pour moi là-dedans.
Et Alain vous dit « Au lieu de dire "Encore cette sale pluie !", dites "Oh ! la bonne petite pluie !"…
Vous allez jeter le bouquin par la fenêtre en lui disant « Vas voir toi-même ! »
Rendez-vous compte : un philosophe respecté, agrégé et tout, qui a publié des tonnes de bouquins et qui en a vendu des milles et des cents. S’il ne trouve rien de mieux à nous dire, c’est sans espoir.
Bon, c’est vrai que ce n’est pas futé. Mais il faut dire qu’Alain rédigeait ses Propos au jour le jour, comme une chronique et moi qui vous cause, je sais que ce n’est pas facile tous les jours. Et puis le fond de sa pensée va tout de même un peu au-delà.
Parce que, ce que vous dit Alain, c’est : ne croyez pas aux raison que vous vous donnez pour être de mauvaise humeur. Elles sont toutes fausses, parce que la mauvaise humeur vient des dispositions de votre corps. Si la pluie vous met de mauvaise humeur, c’est que vous avez froid aux pieds. Si votre parapluie ne fuit pas, et que malgré tout vous n’êtes pas à prendre avec des pincettes, alors c’est qu’une mauvaise digestion vous donne des aigreurs d’estomacs et des frissons partout.

--> La mauvaise humeur est un phénomène psychosomatique réversible : on peut en agissant sur le corps agir sur l’état d’esprit.
La solution ? Trouvez une bonne raison pour mieux disposer votre corps. Respirez un bon coup et puis pensez à des choses que vont vous détendre d’abord et vous mettre en joie ensuite. Par exemple que vous allez rencontrer vos amis oubliés depuis le début des vacances, et que vous allez leur raconter un tas de choses passionnantes. Et puis vous allez enfin connaître la suite des aventures sentimentales de l’hôtesse d’accueil.
Si vraiment ça ne marche pas, rappelez-vous qu’il vous reste à découvrir La citation du jour de demain.

1 comment:

Djabx said...

Le pouvoir de l'autosuggestion...

Je vais bien, tout va bien.
Je suis gai, tout me plait


Pourvu que votre proposition soit retenu par notre gouvernement !