Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres.
Louis Pasteur
Devoir de rentrée, pour tester votre niveau et définir le programme de votre progression. Traitez le sujet suivant (en 4 heures) :
Quel sens et quelle portée faut-il donner au mot « philosophie » dans la phrase suivante de Louis Pasteur : « Il y a plus de philosophie dans une bouteille de vin que dans tous les livres. »
Quel cauchemar ! Essayons quand même. Pasteur, parlant peut-être de la philosophie au sens de « science », évoquerait celle dont la nature - et le vigneron - font preuve dans la vinification. Bof… Ça ne va pas loin. Essayons autre chose.
J’ai aussi : in vino veritas. La philosophie étant la recherche de la vérité (Descartes, Malebranche, Spinoza), si le vin contient (de) la philosophie, alors c’est qu’il contient de la vérité. Mais comment ? A mon sens, ça veut dire que le vin délie les langues et celui qui connaît la vérité sera amené à la dire sous l’effet de la boisson. Re-bof… J’ai mieux.
Le vin c’est de l’alcool, et l’alcool libère l’esprit des entraves de la raison. L’invention, les rêves, bref, l’inspiration est favorisée par le vin. Qui nous dit que Descartes ne picolait pas un peu lorsqu’il faisait les songes qui l’ont tant impressionné ? Son biographe, le Père Baillet reconnaît que le 3ème songe a eu lieu à un moment où « monsieur Descartes avait son habitude de débauche ». Seulement voilà, dit-il, notre philosophe affirme qu’il n’a pas bu de vin depuis trois mois. Hum… Descartes attribue ces songes à un « Génie » dont on suppose qu’il ressemble à celui qui inspirait Socrate. Qui lui-même se déclarait inspiré par une voix qui venait de l’intérieur et qu’il nommait son « démon ».
Car j’imagine la philosophie dont nous parle Pasteur (n’oublions pas le sujet !) comme une philosophie qui ne se contente pas de la déduction rationnelle : elle a besoin de l’intuition soudaine, de l’illumination. La philosophe peut-il donc être un illuminé ?
Les grecs eux-mêmes l’ont admis. Pour eux il n’y a pas une raison, il y en, a deux :
- la raison discursive (dianoia)
- la raison "intuitive" saisissant la vérité de façon directe (noèsis)
Donc, je réponds à la question posée : oui, il y a selon Pasteur plus de noèsis dans une bouteille de vin que dans tous les livres.
Vous le saviez déjà ? Soit. Mais vous ne saviez pas que vous étiez en si bonne compagnie.
No comments:
Post a Comment