Croire en Dieu, c'est vivre par quelque chose qui n'existe d'aucune manière dans le monde, sinon dans le langage ambigu de ces phénomènes que nous appelons chiffres ou symboles de la transcendance.
Karl Jaspers – Introduction à la philosophie
1 – Remarquez combien il est difficile à quelqu’un qui voudrait retrouver le sens des mots, de mettre le doigt sur une citation qui emploie le mot « chiffre » dans le sens de : signe secret. (1)
Ainsi va le monde que les chiffres ne soient plus l’indice d’un secret à décrypter, mais seulement d’une quantité à dénombrer – ou à manipuler.
2 – Revenons à la citation de Jaspers.
« Croire en Dieu, c'est vivre par quelque chose qui n'existe d'aucune manière dans le monde ».
Nous sommes en plein « désenchantement du monde », Dieu ne nous fait plus la grâce de sa présence, il n’est plus derrière le buisson ardent, seuls les naïfs diront Dieu existe, je l’ai rencontré…
Oui, mais… Mais Dieu existe encore, même s’il n’est plus – ou parce qu’il n’est plus – dans notre bas monde. Dieu est chiffre ou symbole de la transcendance.
Que la transcendance ne nous apparaisse qu’à travers des chiffres et des symboles, soit : après tout on n’est pas tous des mystiques, et la transcendance n’est pas forcément une affaire d’expérience vécue.
Maintenant le vrai problème à débattre est celui-ci : est-ce bien Dieu qui transparaît ainsi derrière les symboles de la transcendance ? La transcendance est-elle nécessairement divine ?
--> Voir là dessus le débat entre Luc Ferry et Marcel Gauchet (2).
Pour Marcel Gauchet, la transcendance est horizontale (au-delà de l’horizon) et donc elle n’implique nullement une référence religieuse, mais simplement à l’humanité, ou à l’histoire.
Pour Luc Ferry, il y a du religieux dans chaque expérience de la transcendance, ce qui résonne d’une façon bien particulière au moment où Notre-Président proclame l’indispensable recours à la religion pour donner du sens à la vie des pourceaux que nous sommes – nous les athées.
(1) Définition du T.L.F. :
Chiffre
- Caractères d'écriture (lettres ou chiffres) représentant par convention secrète les lettres ou les groupes de lettres des mots d'une langue.
- Code, ensemble des règles de transposition permettant à un service officiel d'écrire en un langage secret ou de le comprendre.
- Langage secret quelconque; règles permettant de le pratiquer.
(2) Luc Ferry et Marcel Gauchet - Le religieux après la religion - Livre de Poche.
No comments:
Post a Comment