Sunday, August 24, 2008

Citation du 25 août 2008

L'homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L'excès de sa force le condamne à la vertu.

Jean Rostand – Inquiétudes d'un biologiste

Il en est des peurs comme de tout le reste : on oublie les anciennes pour ne retenir que les nouvelles : il y a une histoire de la peur.

On sait que la guerre froide n’est restée froide qu’en raison des menaces de destruction qu’un conflit nucléaire faisait porter sur chacun des belligérants : l’homme est en effet devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec ça.

Dans les années 60, on tremblait de peur de voir éclater la 3ème guerre mondiale. Les films de survivants montraient la planète ravagée par un tel conflit, et une humanité résiduelle s’efforçant de survivre. La peur engendrant la vertu, on était pacifistes, peace and love, etc.

Mais contrairement à Rostand – qui du reste devait ironiser – j’ai toujours cru que la vertu ne serait pas au rendez-vous et qu’on préférerait encore renoncer à l’arme nucléaire plutôt que de renoncer à la guerre.

Aujourd’hui, on tremble pour la survie des ours blancs et pour l’avenir de nos automobiles, comme si notre puissance devenue trop grande pour ne menacer que l’espèce humaine devait à présent menacer aussi la nature entière.

Cela nous suffira-t-il pour nous donner une image de notre puissance ? Ne faudrait-il pas encore plus ?

Hé bien, nous y sommes : le L.H.C. accélérateur de particules récemment mis en service par le Cern, a été soupçonné de créer un trou noir susceptible d’avaler notre terre puis notre système solaire, puis la galaxie, puis… Au point qu’un américain a porté plainte devant une juridiction de son pays pour demander l’interdiction de sa mise en route.



Pourtant… regardez comme il est beau !

4 comments:

Virginie said...

l'homme est comme un enfant qui a entre ses mains des explosifs

Jean-Pierre Hamel said...

Ça va péter !
Je ne sais plus qui - un pédopsychologue sans doute - disait : "Donnez un marteau à un enfant, vous verrez tout méritera un coup de marteau."

Djabx said...

Bonjour,

Pour le trou noir, le scientifique américain qui a porté plainte est tout a fait dans le vrai. Il est probable que des trous noir se crée suite au choc des particules.
Toutefois, la grande majorité des scientifiques estiment que ces trous noir seront bien trop petit pour "vivre" plus de quelques "pouième" de secondes, et qu'ils s'écrouleront sur eux même quasiment instantanément.
Espérons qu'ils aient raison...

Quand vous dites que l'homme se préoccupe de la survie des ours blancs, je doute que ce soit uniquement par compassion envers ces braves animaux; mais plus par soucis de préservation de l'existant; car on a peur des changements qu'engendre notre civilisation.
Des fois j'ai la franche impression qu'avec ces actions "ecolo" (les miennes avec) on ne fait qu'essayer d'éteindre une bougie dans une maison en feu... mais ce n'est que mon point de vue.

Djabx said...

Des précisions à propos du trou noir:
Article Wikipedia sur le LHC

Article Wikipedia sur la sécurité autour du projet du LHC

Si jamais les trous noirs ne sont pas assez "petit" et "instables"