Saturday, August 18, 2007

Citation du 19 août 2007

Euréka! Euréka! ( J'ai trouvé! J'ai trouvé!)

Archimède (287 - 212 av. J.-C.)

On imagine Archimède, tout nu dans les rues de Syracuse, courant et braillant “Eureka”..;

Qu’est-ce qu’il avait donc trouvé ? Que son propre corps pesait moins dans l’eau que hors de l’eau et donc qu’il subissait la poussée d’Archimède ? Oui, bien sûr…

Mais ce n’est pas ce qu’il avait trouvé qu’il avait cherché : ce qu’il cherchait, c’était à répondre à la question du tyran de Syracuse lui demandant de démontrer qu’une couronne prétendument en or était en réalité faite d’un alliage sans valeur. Sachant que la densité de l’or n’est pas la même que celle de l’alliage, il suffisait de déterminer la poids et le volume de la couronne pour connaître sa composition. Il suffisait donc de connaître le volume de l’eau déplacé par l’objet pour connaître le volume de l’objet et donc sa composition.

Bon, c’est là que je voulais en venir. Archimède quand il a fait son bain, il avait oublié de fermer les robinets de la baignoire : elle était pleine à ras bord. Quand il est entré dedans, elle a débordé. Archimède découvre alors que le volume de l’eau qui s’écoule sur le carrelage de la salle de bain correspond au volume de son propre corps : « Je n’ai plus qu’à en faire autant avec la couronne, et j’aurai trouvé le moyen de déterminer sa densité donc sa composition. Eureka ! »

J’avoue que c’est moins excitant que de parler du principe d’Archimède. Mais au moins ça résout un problème pratique et tout le monde peut encore aujourd’hui en faire autant.

Préparez les serpillères.

No comments: