Saturday, May 09, 2009

Citation du 10 mai 2009

Vivre de telle sorte qu'il te faille désirer revivre, c'est là ton devoir.

Nietzsche – Fragments posthumes

Les conseils de La Citation du jour.

Aujourd’hui : découvrir pourquoi et comment aimer la vie

Commençons par le « comment » :

On a coutume de dire qu’un bon vivant, c’est quelqu’un qui «aime la vie ». Il mange, il boit, il aime les femmes, il rit…

Oui… Mais quand vient la maladie, la vieillesse, la solitude, on le voit qui pâlit et qui grisaille. Privé de ce qui faisait sa jouissance, plus de bon vivant, plus d’amour de la vie.

Et pourtant, la vie c’est ça aussi.

Qu’est-ce qu’aimer la vie ?

Chez Nietzsche, c’est la doctrine de l’éternel retour qui nous donne la clé du mystère. On aime la vie quand on désire qu’elle recommence encore et encore. Pas question d’éternité (Ô temps, suspend ton vol…), mais la sempiternalité, oui. C’est l’éternel retour du même.

En désirant que la vie recommence indéfiniment, on veut aussi qu’elle recommence avec ses joies et ses peines, ses jouissances et ses douleurs : en aimant la vie, j’aime aussi les peines et les douleurs de ma vie.

Venons-en maintenant au «pourquoi »

Désirer revivre, c'est là ton devoir.

Autrement dit, on n’a pas à aimer la vie par calcul (pour être heureux) ou par reconnaissance envers ses bienfaits. C’est un devoir parce que la vie représente le souverain bien.

A vrai dire, je ne sais pas si on peut conseiller d’aimer la vie par devoir. Il est possible que ce soit une sorte d’instinct, donné avec la vie à certains et pas à d’autres…

Mais on peut au moins donner ce critère comme conseil : si tu maudis la vie pour les angoisses qu’elle te procure, si tu souhaites ardemment vivre une autre vie parce que celle-ci te dégoûte, alors dis-toi que tu n’aimes pas vraiment la vie, que si tu l’aimais, tu l’aimerais avec ses défauts, comme l’amant passionné qui adore aussi les défauts de sa belle.

Voilà : finalement je suis moins exigeant que Nietzsche…

3 comments:

Mylagan said...

Merci pour cette citation que je ne connaissais pas (je sens que je vais l'imprimer en GRAND et l'afficher dans ma cuisine ! :)) merci aussi pour votre commentaire.
Bonne journée (ou soirée)

Jean-Pierre Hamel said...

je sens que je vais l'imprimer en GRAND et l'afficher dans ma cuisine !

- On raconte que Héraclite, le grand philosophe était assis dans sa cuisine quand des disciples virent le voir.
Interloqués de le trouver en pareil lieu, lui, leur maitre de philosophie, ils hésitent à franchir le seuil.
Entrez leur dit Héraclite: ici aussi il y a des Dieux.

Mylagan said...

Amusante anecdote.
Il se peut qu'il y ait aussi des déesses dans les cuisines :)