Thursday, April 27, 2006

Citation du 28 avril 2006

« Je ne cherche pas, je trouve. »
Pablo Picasso
- Dis M’man, tu sais où il est mon tee-shirt « Fuck the Police » ?
- Ton quoi ???
- Mon tee-shirt que c’est marqué « Fuck-the-Police » dessus.
- Ah oui ? C’est celui-là que tu cherches ? Je ne sais pas, moi. Il est là où tu l’as mis.
- Mais je le retrouve pas. Et puis je suis en retard. Tu peux m’aider à le chercher ?
- Bon, je vais venir, mais c’est toi qui l’as rangé, et gare à toi si je le retrouve là où tu aurais dû le trouver toi-même. […]
Tiens, je l’ai trouvé ; regarde où il était.
- Sous mon lit ? Ben ça alors… J’y aurais pas pensé.
- Ecoute, Kevin, écoute bien ce que je vais te dire. Tu ne ranges pas tes affaires, tu les laisses là où elles tombent; avec un peu de logique tu devrais les retrouver : il te suffit de te demander où tu les avais laissées la veille. Mais non. Tu n’essaies même pas de les chercher, tu fais comme si les objets devaient t’obéir, et venir quand tu les appelles. Eh bien rappelle-toi que les objets sont inanimés ; ils ne se déplacent pas tout seuls, ni pour se cacher, ni pour te répondre. Seulement il est plus simple de faire comme si ils pouvaient t’obéir. Et c’est là que ça ne va plus.
Parce que, puisqu’ils ne peuvent t’obéir, il faut que ce soit moi qui t’obéisse et qui fasse ce que tu aurais dû faire toi-même. Il faut que je sois ton esclave (1).
------------------------------
(1) La maman se rappelle en effet ses cours de philo où le prof disait que pour Aristote, « l’esclave est un instrument animé ».

No comments: