Saturday, April 29, 2006

Citation du 30 avril 2006

« Etre grand est une excellente condition pour n'être pas compris. »

Emerson

Bien sûr la question est de savoir si la réciproque est vraie. Trop de poètes ratés (et pas seulement des poètes) se sont justifiés avec cette excuse que leur œuvre visionnaire les avait isolés du public, qu’ils étaient des incompris et non des ratés, et qu’ils étaient des génies puisqu’ils étaient incompris.

Nous n’entrerons pas dans ce débat ; en revanche il me semble que pour produire une œuvre un créateur ne peut rester isolé ; et même qu’il existe une contradiction entre produire une œuvre et rester isolé. Je ne veux pas dire qu’il ne faut pas s’isoler matériellement pour produire. Je dis simplement que celui qui est isolé parce qu’incompris a bien peu de chances de créer quoi que ce soit. On cite volontiers l’œuvre posthume de Spinoza, l’Ethique, restée dans son tiroir de son vivant. Mais c’était l’effet de la censure religieuse et politique, et Spinoza n’a pas manqué de lire son ouvrage à ses amis. Il me semble que la condition même de la création soit en jeu ici : comment créer quoique ce soit qui ne serait pas adressé ? Adressée à quelques uns ou même à un seul - l’être chéri auquel est dédicacé le poème - adressée à l’âme d’un peuple même s’il n’est qu’une abstraction, toujours cette œuvre comporte une ouverture, une route, un pont qui en livre l’accès aux esprits humains pour les quels elle est faite.

C’est Kant qui, réfléchissant sur la liberté de penser, souligne qu’elle s’accompagne de la liberté de communiquer ses pensées ; penser seul, c’est selon lui penser mal, faute de rencontrer la pensée de l’autre, épreuve que doit affronter toute pensée.

Mais bien sûr, il ne s'agit pas pour autant de se ranger sous la banière de l'opinion commune. On peut dire en effet que la recherche du consensus n'aboutit qu'à l’affaiblissement de la pensée (« Un corps fait d'une multitude d'hommes n'a jamais qu'une toute petite tête » dira Alain). Epouser la pensée unique, être « bien-pensant », c’est donc aussi mal penser.

No comments: