Monday, August 14, 2006

Citation du 15 août 2006

Pour vivre centenaire, il faudrait abandonner toutes les choses qui donnent envie de vivre centenaire.

Woody Allen

Qu’est-ce qui peut donner envie de vivre centenaire ?

Est-ce que ça serait de pouvoir connaître vos arrières petits-enfants, comme les patriarches de la Bible. C’est ça qui vous branche ? Moyen-moyen ?

Ou alors de pouvoir mener à son terme une œuvre gigantesque, quelque chose comme le Mahabharata (250000 vers, quinze fois l’Iliade) ? Pas d’avantage ?

Mais alors seriez-vous comme ces jouisseurs qui vous disent d’une voix pâteuse : « Pour moi, la vie c’est les 3 B : bouffer, boire, baiser ». C’est ça, hein ? Z’avez pas honte ? En tout cas c’est à vous qu’est dédiée cette citation.

De fait, Woody Allen nous pose deux questions différentes : l’une – directe – sur la gestion des plaisirs ; l’autre – indirecte – sur le sens de la vie. Cette seconde question quoique fondamentale va bien au-delà des ambitions de ce blog. En revanche on pourrait essayer de préciser les sacrifices qu’on serait prêt à accepter pour vivre plus longtemps.

Par exemple: aujourd’hui, on considère que la différence de longévité des femmes par rapport à celle des hommes, tient – outre leur retenue dans les jouissances de la vie – aux hormones féminines qui non seulement les protègent de la calvitie mais surtout les met à l’abri – relatif – des accidents cardio-vasculaires. Donc, vous, monsieur, qui êtes hypertendus, avec risque d’infarctus à tous les étages, supposez que votre médecin vous dise : « Voilà, monsieur, pour vous diminuer de façon significative un risque de crise cardiaque, je vous propose un traitement hormonal qui aura pour effet secondaire de vous féminiser. Vous allez avoir une voix qui partira dans les aigus, votre barbe va tomber, et vous allez avoir des seins qui vont pousser. Bien entendu votre sexualité va devenir aléatoire. »

Supposez un instant que ce traitement soit efficace et que vous soyez en effet un sujet à très fort risque : que faites vous ?

N’hésitez pas à exprimer votre sentiment en réponse à ce Post.

2 comments:

Anonymous said...

Bonjour,

Je profite de ce post qui, une fois n'est pas coutume, fini par une question, pour vous remercier de cet excellent Blog.
Je ne suis pas phylosophe et je dois confésser aussi que je n'aie pas vraiment suivie mes cours de phylosophie de terminal, toutefois je commence à peine à mesurer l'étendue de mon ignorance, mais votre blog m'aide (quand je le lit) à réfléchir, et peut-être remplir un peu ce vide ambient.


Revenons à votre question sur le sens de la vie.
Pour répondre à votre question, je dois avouer que me concernant je ne prendrai pas le dit traitement.

En effet, à mon humble avis, l'interet de la vie ne réside pas dans le fait de la regarder passer sous nos yeux, mais de la vivre justement.
Pour les croyants: une fois que vous aurez tout le temps de regarder la vie une fois au paradis.

Toutefois "vivre pleinement sa vie" ne signifie pas forcement bruler la chandelle par les deux bouts!
Pour avoir testé les 3B, ne sont pas à mon sens un moyen de vivre "pleinement" sa vie.
Quel est l'interet de 'Bouffer' sans déguster? L'interet de 'Baiser' sans aimer? L'interet de 'Boire' sans apprécier le parfum du vin, ou de la douce ivresse?

Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, sûrement pas.
Toutefois je doute que le plaisir de vivre réside dans l'excès, que ce soit l'excès de profit (les 3B) ou l'excès de prudence.

Cela me fait d'un seul coup penser à une chanson de Bénabar: "à notre santé".
Que je conseil à tous les lecteurs.

Anonymous said...

Je me permets de rajouter les paroles de la chanson de Bénabar citée précédement:
à notre santé