Monday, August 28, 2006

Citation du 29 août 2006

L'histoire des peuples dans l'histoire, c'est l'histoire de leur lutte contre l'État.

Pierre Clastres - La société contre l'Etat

Comprenez que Clastres ne parle pas de l’humanité en général et depuis son origine, mais seulement de cette phase de l’humanité où les sociétés se sont dotées d’un Etat, c’est à dire d’un pouvoir séparé des hommes sur les quels il s’exerce.

Mais voilà : alors que l’Etat domine les sociétés humaines depuis des milliers d’années, ceux-ci luttent également contre lui. D’un côté, l’efficacité de l’Etat pour diriger et administrer le social ; de l’autre la rébellion instinctive et inefficace contre lui.

C’est le moment peut-être de rappeler ce que dit La Boétie (1) : ce qui étonne, c’est que les hommes se battent pour leur servitude. Autrement dit, la lutte contre l’Etat aurait depuis longtemps remporté la victoire s’il n’y avait pas en même temps le désir d’être soumis à son autorité. Vous en connaissez beaucoup des anarchistes ? Des vrais je veux dire, de ceux qui sont des rebelles, et non des anars simplement déclaratifs.

Il ne sert à rien de protester à chaque décision du pouvoir, comme si la Démocratie était bafouée. Regardez les sondages concernant les intentions de votes pour les prochaines présidentielles. Dites-moi un peu si les mieux placés pour l’emporter sont des adeptes d’une réduction de l’autorité de l’Etat.

Conclusion : La liberté et les droits de l’homme, c’est vraiment le cadet de nos soucis. Rousseau dit quelque part (dans les Lettres écrites de la montagne je crois) que les hommes ne considèrent leur liberté comme atteinte que lorsqu’on s’en prend à leur bourse. Et il ajoute (je cite de mémoire) : « c’est ce qu’un pouvoir avisé fait en dernier ». Donc, quand on vous annonce une baisse de vos impôts, demandez-vous ce qu’on vous a repris en même temps.

(1) Mais oui, rappelez-vous : Montaigne, « parce que c’était lui, parce que c’était moi»… Vous y êtes ? Non ? Qu’est-ce que vous avez fichu en classe ? Si vous aviez écouté le prof au lieu de draguer la voisine, vous auriez l’air moins bête aujourd’hui..

No comments: