Thursday, June 13, 2013

Citation du 14 juin 2013




Elle me fascine. Mais pas par sa beauté, par sa bêtise. On devrait inventer un verbe pour désigner l'imbécillité satisfaite de ce visage. Le verbe «joconder»!
Henri Troyat – Les Eygletière (1965)
Le mot du jour : Joconder  (verbe intr.) – Manifester par l’expression de son visage une parfaite imbécilité. Dans le salon de la Duchesse de Guermantes, une tasse de thé à la main, madame Verdurin jocondait devant tout un parterre d’invités venus de Saint-Germain. (1)
… Et revoilà la Joconde affublée des pires ridicules : certes, on ne lui dessine pas des moustaches, on ne l’imagine pas non plus noyée dans une foule de touristes ignares qui la photographient pour prouver qu’ils ont été à Paris ; on ne la transforme pas non plus en pin-up sexy. Non mais ce n’est pas mieux : on la considère comme le modèle de la parfaite imbécillité, la pire qui soit : celle qui est satisfaite d’elle-même.
Comment dire une chose pareille devant ce merveilleux tableau ? Avec quel regard Henri Troyat  la voit-il ? Quelles lunettes portait-il ?
Les mêmes que celles de Botero (Mona Lisa par Fernando Botero) ?
Parmi tous les pastiches aux quels a donné lieu le tableau de Leonard de Vinci, bien peu méritent intérêt. Celui de Botero a au moins le mérite qu’on en reconnaisse l’auteur au premier coup d’œil.
Mais surtout, ce que nous signale Botero, c’est que la Joconde doit être belle et que pour cela il faut qu’elle soit replète. Très replète même.
Que ceux d’entre vous qui ne seraient pas au fait de l’esthétique de Fernando Botero se reportent à ce blog : à propos cette statue de la Femme fumant une cigarette, on retiendra cette conclusion : You can keep your skinny Aphrodites and Venuses. Botero's "Woman Smoking a Cigarette" is the true Goddess of Love!
Voyez plutôt:

------------------------------------
(1) Je demande pardon aux proustiens pour avoir attribué à Marcel Proust cette phrase qu’il n’a pas écrite. Mais, n’est-ce pas la preuve de son génie que de nous avoir légué des personnages si vivants qu’à notre tour, nous parvenons à imaginer leurs aventures – celles-là même que leur auteur n’avait pas écrites ?

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

joconder
j'apprends toujours quelque chose quand je viens là
pas mal
Boetero proust..
le verbe du visage de l'imbécilité
je vous embrasse jean pierre