Sunday, June 30, 2013

Citation du 1er juillet 2013



Mais les ouvrages les plus courts / Sont toujours les meilleurs. En cela, j'ai pour guides / Tous les maîtres de l'art, et tiens qu'il faut laisser / Dans les plus beaux sujets quelque chose à penser
La Fontaine – Les Lapins,  Livre X, fable 14
(Discours à Monsieur le duc de La Rochefoucauld)
Je n’ai fait celle-ci (= cette lettre) plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte.
Pascal – Les Provinciales (16ème lettre)
Commentaire I
Les ouvrages les plus courts / Sont toujours les meilleurs : La Fontaine est d’accord avec Pascal. On pourrait même citer encore Kant (1), et conclure avec la proposition réciproque : les ouvrages les meilleurs sont toujours les plus courts, du moins dans le domaine de la pensée philosophique.
Alors supposerons-nous que la brièveté, je dirai même la concision soit l’expression d’une parfaite maitrise de l’expression, et qu’à partir du moment où le sens est parfaitement compris, alors la forme devrait s’amenuiser et même, dans l’idéal, disparaitre ?
Oui, c’est bien cela : la forme est ce qui doit se résorber dans le fonds. Ces mots que j’aligne, ces phrases qui se regroupent en paragraphes puis en pages, ne sont que comme des emballages : inutiles, dès lors que le produit est consommé – à la poubelle !
- Toutefois, certains, je le devine, vont protester : Comment osez-vous écrire une telle chose ? Pensez-vous que La recherche du temps perdu devrait être réécrite pour tenir moins de place dans la valise de vacances ? Que c’est le modèle de rapport pour les gendarmes qu’il faudrait proposer pour le prochain Goncourt ?
Et si on réécrivait la 16ème Provinciale ? Qu’on dise à Pascal :
- D’accord, Blaise, toi, tu n’as pas eu le temps de faire plus court, mais nous, on en a du temps. On va te la réécrire ta lettre. Sûr qu’on va arriver à la faire tenir dans un Tweet.
… Bien sûr, tout cela est de la blague, bien sûr je fais comme si la rhétorique n’existait pas, et comme si le souffle du génie poétique était retombé. Disons même que la longueur d’une œuvre n’est pas l’indice de sa qualité, parce qu’elle peut avoir une existence propre et être décalée par rapport à son contenu.
Ajoutons que c’est de certaines œuvres seulement qu’on réclame plus de concision : Tant qu’à faire que ce soit mauvais, autant que ça soit court.
La suite à demain – si vous le voulez bien
------------------------------------------
(1) C’est dans la Préface de la Critique de la raison pure, (la première ou dans la seconde préface ?)

No comments: