Tuesday, February 20, 2007

Citation du 21 février 2007


Suivre son désir pour ne pas le rencontrer -

Une citation - Deux pochoirs - Deux interprétations - Deux significations.

Je laisse de côté les observations pourtant pertinentes concernant les techniques utilisées, et le rôle si essentiel du support. Nous sommes dans le domaine de l’esthétique et je laisse à d’autres plus compétents que moi le soin d’en parler.

Je passerai rapidement sur le message. Si on admet que la formule a un sens freudo-lacanien (le désir de l’objet-a (1)), on dira que vivre le désir comme tel c’est faire l’expérience d’un inextinguible besoin de l’autre qui est lié au nécessaire oubli de ce qu’il est réellement. Si je le rencontre dans la réalité, alors le désillusion est totale : parce que je te désire, alors je ne te veux pas.

En revanche je me concentrerai sur l’illustration mise en œuvre.

Observez les Miss de l’illustration : l’une nous interpelle, c’est une injonction qu’elle nous adresse (du genre : « Il faut suivre son désir etc… »). L’autre a un regard intense qui ne regarde personne ; c’est un bloc de volonté et c’est à elle-même qu’elle s’adresse.

Ces deux illustrations sont bien dans la lignée des pochoirs de Miss.Tic, qui déclare quelque part (où ?) que ces dessins ont pour rôle d’enraciner dans la vie quotidienne, dans le vécu, ses formules qui pourraient paraître sans cela des aphorismes sentencieux. Avec eux, c’est toi, c’est moi, c'est nous qui sommes confrontés à un art de vivre (encore une formule qu’il faudrait discuter). Mais il y a une différence notoire :

La première Miss est en marche : elle me fait signe, mais bof… que je lui réponde ou non n’a pas d’importance. Elle part d’un pied léger.

La deuxième Miss émet un message dont l’importance est signifiée par l’expression tendue de son visage. Elle ne s’adresse à personne, mais son idée est suffisamment essentielle pour être son véritable objet. S’agit-il d’une expérience vécue ? On devine que son âme est tourmentée, peut-être même déchirée par la contradiction (« Suivre son désir et pourtant ne pas le rencontrer »). Ou alors, son désir, elle vient de le rencontrer et elle se promet que plus jamais ça n’arrivera.

Alors, la première ou la deuxième ? … Y a pas photo : je vote pour la première.

(1) En psychanalyse, l’objet-a désigne l'objet correspondant au désir, ne pouvant être désigné par aucun objet réel . Lire la suite

3 comments:

Anonymous said...

Au nom de notre président et du "bureau" du fan club de Miss.Tic nous avons le plaisir de vous accueillir au sein de notre prestigieux club comme premier membre d'honneur.
Ce privilège vous engage plus encore que nos autres sociétaires.
Une carte d'infidéle vous sera officielemt transmise par notre président tres prochainement.
Cette carte vous oufrira des droits à...... rie, sinon
- d'être averti par e-mail des évènements (expo, articles de presse, manifestations diverses, fêtes) organisées avec ou autour de Miss.Tic
- d'être invité aux vernissages de ses expos
- d'être prévenu à l'avance et bien sûr invité aux séances de dédicaces de la Miss et plus..
- d'avoir accès à un blog "collaboratif" où chacun pourra commenter, donner leur avis, transmettre leurs photos des œuvres de Miss.Tic, écrire des notes, se rencontrer, etc.

http://henrikaufman.typepad.com/misstic_fanclub/

Anonymous said...

"A Lacan ses lacunes(1)" pour conclure l'apparente illustration de l'aphorisme accompagnant les 2 pochoirs.
1. autre aphorisme de Miss.Tic

Jean-Pierre Hamel said...

Sincèrement flatté de devenir "Infidèle d'honneur", j'espère me montrer digne de cette distinction.
Je m'engage à poursuivre mon cycle d'Etudes Miss-Ticiennes, à raison d'une contribution par mois jusqu'à ce que le corpus des Oeuvres de Miss.Tic soit épuisé... ou que mes (innombrables) lecteurs aient demandé grâce