Friday, June 13, 2008

Citation du 14 juin 2008

Dans une société*, on reconnaît les gens élevés à une chose assez simple : ils vous parlent de ce qui vous intéresse.

Edmond de Goncourt – Journal littéraire - 13 mai 1884 (T.2, p. 1073)

- Bonjour, Je suis Gérard. Je n’ai pas le plaisir de vous connaître. Vous êtes un ami de Robert ?

- Exactement. Moi, je suis Jean-Paul. C’est plutôt sympathique à Robert d’inviter des gens qui ne se connaissent pas, ça permet de faire de nouvelles relations.

- Voilà, oui. Qu’est-ce que vous faites dans la vie ?

- Oh, moi je suis retraité. J’écris des textes que je mets sur différents blogs, c’est une activité qui me passionne.

- L’ordinateur… Hé bien, figurez-vous que l’ordinateur, moi je ne m’en approche que pour mon travail.

- …

- Oui, je dirige une entreprise de transport. J’ai une flotte de 10 camions, et vous ne pouvez pas vous imaginer le casse-tête que c’est : non seulement il faut trouver du fret pour les faire rouler, mais en plus il faut prévoir de les remplir pour ne pas rentrer à vide.

Et avec le prix du gazole, c’est de la corde raide.

- Ah… La corde raide… L’aventure… Quand je me lance dans un nouveau Post c’est aussi une aventure. Tenez, l’autre jour…

- Le gazole ! Il faudra quand même qu’on m’explique comment on veut faire pour trouver au coin de la rue la boutique pleine, et ne pas payer le transporteur qui amène tout ça. Le gouvernement…

- Excusez moi de vous interrompre, j’aperçois là-bas quelqu’un que je dois absolument rencontrer.

A bientôt j’espère.

--> Et toi, moi cher lecteur, te reconnais-tu dans ce portrait saisi sur le vif ?

- Moi ? Mais quand je parle de moi, c’est parce que ça intéresse les autres.

N.B. Ça peut se chanter aussi

---------------------

* Société – Relation entre des personnes qui ont ou qui mettent quelque chose en commun (Robert – Dictionnaire de la langue française)

No comments: