Monday, October 05, 2009

Citation du 6 octobre 2009

Il est vrai que celui qui veut instruire doit d'abord croire qu'il peut apprendre ; mais il est bien plus pressant que celui qui veut instruire croie qu'il peut instruire. Le certain regard, tout à fait sans amour, qui prononce que l'auditeur est un sot, est ce qui rend sot.

Alain – Propos de littérature

Apprendre/instruire : il y a des distinctions plus éclairantes. On peut aussi, c’est vrai trouver des citations plus claires. Mais si on la lit jusqu’à la fin, cette pensée d’Alain est limpide : regarder son élève comme un sot, le rend sot.

Souvent on dit que l’enseignant doit savoir « motiver » ses élèves et que, pour qu’il apprenne, il doit être « captivé ». Sans doute, mais n’oublions pas, d’abord, que de son coté le prof doit être intimement persuadé qu’il s’adresse à des élèves qui peuvent apprendre.

Moi qui vous parle, comme Alain j’ai enseigné la philosophie  pendant 35 ans. C’est un temps suffisant pour vérifier que le premier travail à faire, avant même de « motiver », c’était de m’assurer que mes élèves avaient confiance non seulement en moi, mais surtout en eux-mêmes, qu’ils savaient qu’ils étaient en état d’apprendre de la philosophie (1).

Je passe sur les élèves qui décrochent à la première difficulté en disant : ça, ce n’est pas pour moi. Leur cas n’était nullement désespéré, rien qu’un peu de paresse à vaincre… par la motivation, justement.

Par contre combien de jeunes arrivent en classe avec la certitude, dès le premier jour, d’échouer ? Même en philosophie, qu’ils n’ont pourtant jamais pratiquée, ils arrivent certains que ça ne marchera pas, parce que l’école, à force de leur dire qu’ils n’étaient pas au niveau, qu’ils n’avaient pas les bases, qu’ils manquaient de concentration, etc., les a rendus sots. Il faut un peu de technique pour les faire redémarrer, et c’est ça qu’on va appeler de la pédagogie. Mais il faut surtout leur redonner confiance en eux.

Alors, certes, regarder les élèves avec amour – voire simplement avec affection – ne fait pas tout ; mais ça peut aider.


(1) Notez que j’évite de dire que je leur apprenais à philosopher, terme confus et qui recouvre bien des abus.

No comments: