Monday, March 15, 2010

Citation du 16 mars 2010

Je twisterais les mots s'il fallait les twister /Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.
Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers / Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés / Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants / Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent.

Jean Ferrat – Paroles de la chanson nuit et brouillard (vidéo ici)

La France qu’il a chantée avec une telle chaleur rend hommage à Jean Ferrat qu’on porte en terre aujourd’hui.

Je ne cherche pas à rendre un hommage de plus à un tel homme : qu’il ait fait descendre les poèmes d’Aragon dans la rue, qu’il les ait mis sur les lèvres de chacun suffit amplement à dire la place qu’il occupe dans mon cœur.

Mais peut-être serait-il possible de dire qu’en plus de la sincérité, ses chansons (certaines d’entre elles du moins) ont une autre vertu : elles sonnent juste.

On peut penser juste comme d’autres chantent juste : d’instinct. Ici, c’est le cas de cette chanson célébrant – en 1963 – les victimes des camps de la mort.

1963 : à part le film d’Alain Resnais, justement intitulé Nuit et brouillard, que sait-on de ces camps ? Qui se soucie de leurs victimes ?

Jean Ferrat les chante, et il les chante pour qu’on ne les oublie pas : Je twisterais les mots s'il fallait les twister (1) /Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez.

Il ne s’agit pas de nous attendrir avec les souffrances et les humiliations subies par ces pauvres gens ; il s’agit – comme l’a dit récemment Claude Lanzmann – de les accompagner dans leurs wagons à bestiaux, et jusque dans les chambres à gaz, pour ne pas les laisser mourir seuls.

C’est ça que nous dit Ferrat ; c’est pour ça qu’il chante.

On ne peut pas faire grand-chose de plus ; mais beaucoup ont fait moins.


(1) Rappel : en 1963, nous sommes à l’époque yéyé, le twist est la musique commerciale par excellence

2 comments:

Fabrice said...

Je ne vais pas commenter les textes de Jean Ferrat, je tiens juste à vous remercier et à vous encourager à continuer ce blog. Je m'y rends tous les jours et je crois qu'il contribue à élever mon jeune esprit.
Le choix des citations est bien souvent très pertinent avec un commentaire relativement concis (donc qu'on peut entreprendre de lire!) et contenant l'essentiel de ce qu'il fallait y voir.

Continuez, je vous en prie!
Amicalement.

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de vos encouragements.
Je continue,sans lassitude après plus de 1500 posts...