Monday, January 31, 2011

Citation du 1er février 2011

… l'instinct achevé est une faculté d'utiliser et même de construire des instruments organisés ; l'intelligence achevée est la faculté de fabriquer et d'employer des instruments inorganisés.

Bergson – L'évolution Créatrice

Vous arrive-t-il de philosopher en utilisant votre Windows Seven™ ou votre Office 2010 ?

N’avez-vous pas remarqué combien version après version, de .2 à .3 et ainsi de suite jusqu’à .7, votre Windows et votre Word sont de plus en plus formatés ? Certes on vous facilite la tâche, certes on démultiplie les possibilités, mais ce qu’on vous offre ainsi, c’est un usage prédéfini, correspondant à l’idée que le concepteur se fait de votre demande.

Avec Word, par exemple : votre mise en page, les polices de caractères qui vont avec, voire même l’orthographe qui vous est proposée, tout correspond à une certaine idée de ce que vous devriez faire avec votre ordinateur.

Un autre exemple, dans un tout autre domaine : que dire des appareils photos qui ne se déclenchent pas s’ils n’ont pas détecté des sourires sur les visages ?

Soulager l’utilisateur en lui glissant sous la main les usages auquel on le suppose prédisposé, voilà comment la technique moderne relaie l’instinct – tel que le définit Bergson ; c’est qu’il s’agit de limiter et non de développer sa libre initiative.

Contre quoi, il faut revendiquer des instruments inorganisés (1), ou si vous préférez, des appareils qu’on doit organiser selon ses propres règles.

D’ailleurs, on peut sans mal reprendre l’exemple de la photo, en la comparant cette fois à la peinture ou au dessin. Pour le créateur, peindre ou dessiner est incomparablement plus facile que de photographier : l’artiste se donne alors tout ce dont il a besoin (la couleur, la lumière, la présence ou l’absence de tel objet, etc.), alors que le photographe doit attendre que ça arrive…

Sinon pourquoi les réalisateurs de ciné se donneraient le mal de faire des storyboards ?

-----------------------------

(1) Vous avez remarqué ? Bergson dit « instrument » et non comme nous le ferions aujourd’hui « outil ».

No comments: