Monday, October 13, 2014

Citation du 14 octobre 2014

"Après vous" : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.
            Emmanuel Levinas

Il y a deux formes de politesse : celle qui s’exerce machinalement, sans y penser, pour ne pas avoir à y penser justement – au cas où, l’ayant oubliée, on s’attirerait des regards courroucés.
Et puis, il y a la politesse qu’il convient de prendre au premier degré : « Comment allez-vous ? » signifie alors : J’ai vraiment souci de votre santé. Ou bien « Bonjour », signifiant : je souhaite que tout aille pour vous le mieux possible.
Et donc « Après vous » : cette formule de politesse [est] la plus belle définition de notre civilisation. Expliquons :
            - Évacuons l’objection qui vient de suite à l’esprit : ce ne serait qu’une formule de déférence remontant à l’époque "courtoise" ou l’étiquette exigeait qu’on laisse le passage d’une porte à celui dont on est le vassal (un peu comme aujourd’hui encore la galanterie fait qu’un homme s’efface pour laisser passer une femme). C’est sans doute vrai mais ce n’est pas pour cela que l’on pourrait parler de belle définition de notre civilisation.
            - Du coup c’est vraiment le premier degré absolu qu’il convient de retenir : « Après vous » signifie : «  je considère ma personne comme secondaire par rapport à la vôtre ». Un peu comme la vertu en démocratie selon Montesquieu : faire passer l’intérêt général avant son intérêt privé.
Ce genre de principe fait  hocher la tête : Oui, bien sûr… Beaux sentiments ! Et puis quand il y a quelque chose à prendre, c’est : « Moi d’abord » ! C’est tellement humain !
Et c’est vrai : ce doute peut subsister tant qu’on n’a pas eu la preuve du contraire.
La preuve du contraire, justement : comment l’administrer ? Comment éviter le ricanement du misanthrope qui rigole parce que, selon lui, on n'est que des gros naïfs ?
Moi, je dirai qu’on est ici dans un contexte moral. Et qu’en morale, c’est l’exemplarité qui a valeur non seulement de mise en  évidence, mais encore de démonstration : qu’un seul cas d’abnégation et de dépouillement de son égoïsme soit avéré et c’est la preuve que c’est non seulement souhaitable mais encore possible.
Voilà : je ne vous apprends rien, je le sais. Mais j’ai au moins le plaisir de le redire.

No comments: