Thursday, October 30, 2014

Citation du 31 octobre 2014




La Terre est un MacDo recouvert de ketchup / Où l'homo cannibale fait des gloupses et des beurps / Où les clowns en treillis font gémir la musique / Entre les staccatos des armes automatiques.
Hubert-Félix Thiéfaine-  Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


Et voici revenu l’heureux temps d’Halloween, cette fête joyeuse pleine de claquements de dents et de tremblements…
Cette année, innovation ! Finis les squelettes, les sorcières, les fantômes errants : nous tremblerons à l’évocation des méchants clowns, ces clowns maléfiques qui menacent dans la rue les petits enfants et les vieilles dames (1).
Nouveauté ? Bien sûr que non : lisons ensemble Wiki si vous le voulez bien :
« Le clown maléfique est un personnage type qui est récemment apparu dans la culture populaire. Il désigne un clown, ou un personnage à l'apparence de clown, qui, malgré son apparence joviale, comique et joueuse, a un très mauvais fond caractérisé par un sadisme et une cruauté sans limites. 
(…) Aux États-Unis d'Amérique, l'image du clown maléfique a pris de l'ampleur avec le tueur en série John Wayne Gacy, surnommé le « clown tueur » car il travaillait en tant que clown dans des fêtes d'anniversaire. Lorsqu'il fut emprisonné, il passa son temps à peindre des portraits de clown.»
J’ai souvent entendu des personnes (souvent des femmes) valoriser leur sensibilité personnelle en disant « quand j’étais petite fille, les clowns me faisaient pleurer (variante : me rendaient triste) ». Je croyais que c’était une posture pour se rendre intéressant. Et puis j’ai découvert la coulrophobie (2), et j’ai dû réviser mon jugement…
Bref, si vous rencontrez aujourd’hui un clown dans la rue, méfiez-vous. Même s’il s’appelle Ronald, même s’il ressemble à ça :
 --------------------------------------------
(1) Allusion aux agressions commises par des jeunes gens qui attaquent les passants dans la rue grimés en clowns – Voir ici
(2) Voir ici – Je vous recommande la vidéo.

3 comments:

Anonymous said...

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour votre article fort intéressant ainsi que le lien. Vrai que les "amis" m'ont toujours mise mal à l'aise et pourtant ceux que l'on voyait à la "Piste aux étoiles" étaient plutôt des gentils!
Que l'on utilise ce travestissement pour commettre des horreurs ne m'étonne guère.

Bonne journée :-)

Fany

Jean-Pierre Hamel said...

Merci de vos remarques : de fait ce qui m'étonne beaucoup, c'est l'importance des peurs suscitées cette année par,les clowns : certaines municipalités interdisent les déguisements de clown dans les rues...
J-P

Anonymous said...

Oui, l'on comprend se qui se passe à travers ces actualités
si l'on n'est pas concernés-e-s.

C'est une façon de voir la vie, j'étais si petite, pas plus de 4 ans, je détestais et encore maintenant le Cirque, avec ses "amis", ses bêtes enchainées( mêmes domestiquées),ses équilibristes qui risquaient leur vie, comme je n'aime pas les zoos...

Bien sûr, j'ai craqué pour faire voir à mes enfants, mais d'avoir vu un ours polaire fou de douleur sous un été en France fut le coup de grâce.

Les peurs suscitées ne sont que publicités,-selon moi- et que dire de ces écrivains qui les ravivent et de ces réalisateurs qui en font des films d'horreurs- car c'est bien ça-... Ce sont eux les responsables et donnent des idées pour les plus pauvres, les plus souffrants et ignorants de la société dont nous sommes.

Bonne soirée Jean-Pierre :-)