Sunday, September 11, 2016

Citation du 12 septembre 2016

L'indifférence  / Elle te tue à petits coups  / L'indifférence  / Tu es l'agneau, elle est le loup  / L'indifférence  / Un peu de haine, un peu d'amour  / Mais quelque chose
Gilbert Bécaud – L’indifférence
Cellophane / Mister Cellophane / Shoulda been my name / Mister Cellophane / 'Cause you can look right through me / Walk right by me / And never know I'm there...
[Cellophane / Monsieur Cellophane / Ça devrait être mon nom / Monsieur Cellophane / Parce qu'on peut voir à travers moi / Marcher droit sur moi / Comme si je n'étais pas là !]
Comédie Musicale Chicago – Adaptation filmée de Rob Marshall (Cité le 29-03-2013)

Il y a deux sortes d’indifférences :
- Celle qui résulte d’une égalité entre deux intérêts équivalents. C’est la courbe d’indifférence  de Pareto : « Une courbe d'indifférence selon Pareto est l'ensemble des combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau de satisfaction identique » (Art. Wiki) Si par exemple je n’ai aucune raison de préférer un Coca-cola à un Pepsi-Cola, encore que j’aime et l’un et l’autre, mon choix sera aléatoire par rapport à ces produits.
- Et puis il y a l’indifférence en quelque sorte essentielle, qui ne suppose aucune comparaison et qui résulte de l’absence de sensation ou d’affect. Si je ne vais pas au stade samedi soir, cela ne me fait ni chaud ni froid, puisque je n’ai aucun plaisir à assister à un match de football.
C’est cette indifférence qui est la plus cruelle, et c’est à son propos que, comme dit la chanson, mieux vaudrait être haï plutôt qu’ignoré. Y a-t-il plus cruelle humiliation que d’être bousculé dans la rue parce qu’on n’avait même pas vu que nous étions sur le trottoir ? Mister Cellophane, est transparent, et voilà ce qui serre le cœur.
Voilà pourquoi la plus grande cruauté est de faire comme si quelqu’un que nous détestons n’existait plus, comme s’il était devenu invisible, et que son absence ne fasse plus aucune différence.

C’est ainsi que le harcèlement moral au travail peut être actif, comme lorsqu’on oblige un employé à faire des tâches ineptes et épuisantes ; mais il y a aussi un harcèlement passif, comme la mise au placard. Le placard n’est autre  en effet que cette annulation de l’individu qui le frappe d’inexistence.

No comments: