Sunday, January 29, 2017

Citation du 30 janvier 2017

Moi dictateur, je forcerais chaque enfant à traverser la France à pied.
Sylvain Tesson – Sur les chemins noirs. (p. 136)
C’est un gimmick fort courant sur les radios ces jours-ci : demander à des gens plus ou moins connus de reprendre la célèbre anaphore du candidat Hollande lors de son débat avec Nicolas Sarkozy en 2012 : « Moi, Président, je ferais… Moi, Président, je ne ferais pas… etc » en l’adaptant à leurs convictions personnelles.
Or donc, si on veut imaginer un jeu à l’heure de l’apéritif avec des amis, pourquoi ne pas reprendre ça en le déplaçant un peu : et si on se supposait dictateur et non président ? Qu’est-ce que ça changerait ? Bien sûr on ne devrait pas répondre n’importe quoi, mais trouver des obligations qu’on pourrait justifier comme ne pouvant venir que d’un dictateur.
Par exemple :
            - Moi, dictateur, je rétablirais le droit de cuissage.
--> Car, comme le dit Platon au livre 9  de la République, le tyran est bien sûr soumis à ses désirs effrénés mais il veut, non seulement en jouir sans fin, mais en faire une loi universelle de la Cité.
            - Moi, dictateur, je réformerais la langue française, et en particulier son orthographe.
--> Je décrèterai pas exemple qu’on soit obligé d’écrire « mes genous sont mous ». Il faut être un Néron (1) pour arriver à faire ça : car toutes les tentatives pour réformer la langue française se heurtent à de multiples objections qui empêchent la décision de s’imposer démocratiquement.
            - Moi, dictateur, je déchoirais de la nationalité française plusieurs animateurs-amuseurs de la télé (dont je tairai le nom en attendant d’être intronisé despote à vie).

Oui, mais : obliger des enfants à traverser la France à pied, qu’est-ce que ça a de tyrannique ?
Il y a un siècle et demi, Le tour de France de deux enfants, ouvrage de pédagogie publié en 1877 a bien annoncé l’aurore de la France républicaine. Quoi de tyrannique là-dedans ?
--> Il faut lire Tesson pour le savoir : traverser la France à pied, pour lui ça veut dire sans GPS, sans console, sans smartphone. Et ça, seule une abominable dictature pourrait l’imposer.
------------------------------

(1) Ou peut-être un Caligula : voir ici le « Top ten » des tyrans de l’histoire

No comments: