Sunday, July 16, 2017

Citation du 17 juillet 2017

 La publicité, c'est la gloire du riche ; la gloire, c'est la publicité du pauvre.
Auguste Detoeuf
Constitue une publicité toute inscription, forme ou image, destinée à informer le public ou à attirer son attention.
Article 3 - Loi n° 79-1150 du 29 décembre 1979
Cet article de loi est rappelé par l’article de La Toupie qui est par ailleurs bon à lire et à relire pour discuter cette citation. On admettra que le mot « publicité » a ici deux sens différents : le sens initial (qualité de ce qui est publié) dans son second emploi ; et puis, dans le premier, le sens dérivé actuel, portant sur la moyen de faire connaître plus que sur la connaissance qui en résulte.
Bref, quant à la gloire, il n’y a pas une, mais deux questions à poser (résultat du chiasme utilisé dans cette citation) : « comment accéder à la gloire » d’une part ; et « que produit la gloire » d’autre part ? Mais on le voit, ce qui importe, c’est de saisir la différence entre le riche et le pauvre qui se révèle par là.
Selon notre auteur-du-jour, la richesse est la renommée du riche, alors que la renommée est ce qui fait connaître le pauvre. Du coup, si on n’a pas besoin de demander ce qui permet au riche d’arriver à cette gloire – étant entendu que la richesse y suffit – en revanche il faut s’interroger : que faut-il faire quand on est pauvre pour accéder à la renommée ?

Il n’est que de donner deux exemples pour saisir la différence entre le riche et le pauvre.
- Le Qatar par exemple est connu pour ses largesses financières quand il s’agit de montrer simplement par là qu’il est riche.
- Le coureur du Tour de France quant à lui a besoin de faire des exploits sur son vélo en haut de la montagne. Qu’il devienne riche par ce moyen  et du coup montrer sa richesse deviendra suffisant : rouler en Lamborghini par exemple (on pensera plutôt au tennisman ou au footballeur).


Reste que la richesse doit absolument se montrer pour obtenir l’effet de publicité. Raison pour la quelle de grand luxe est nécessaire. Rue de la Paix à Paris il y a une bijouterie où l’on vend une Rolex à 135000 euros. C’est le prix d’une moitié de Lamborghini.

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